“Arnaque à Hollywood” de Carol Higgins Clark, une enquête divertissante !

 

Arnaque à Hollywood Carol Higgins Clark

“Arnaque à Hollywood” de Carol Higgins Clark, paru aux Éditions Le Livre de Poche. Photo Monia Boubaker.

 

Cela faisait un moment que j’avais envie de découvrir la plume de Carol Higgins Clark, alors quand j’ai vu ce titre disposé sur un étal à la librairie, j’ai été très attirée par cette couverture à la photo plutôt estivale, et je me suis laissée tenter.

Je lis un grand nombre de polars, de thrillers ; et de genres assez différents. Et il y a des fois où je troque volontiers une ambiance sombre contre un peu de légèreté et de simplicité. Alors du coup, « Arnaque à Hollywood » a complètement répondu à ma demande du moment ! Cette une lecture très agréable et divertissante !

Avec « Arnaque à Hollywood », on retrouve un personnage récurrent dans les histoires de Carol Higgins Clark : la détective privé Regan Reilly.

De passage à Los Angeles pour le travail de son mari, Regan tombe tout à fait par hasard sur Zelda, qu’elle avait rencontrée en participant à un jeu télévisé sept ans plus tôt. Pour fêter ces retrouvailles complètement fortuites, Zelda invite Regan à la rejoindre dans un manoir situé sur les collines d’Hollywood où elle organise un dîner entre amis. Elle lui explique alors qu’elle a gagné un séjour d’une semaine dans ce fameux manoir lors d’une vente aux enchères, au profit d’une association caritative. Zelda s’empresse d’ajouter qu’elle a aussi hérité de 8 millions de dollars d’une vieille voisine qu’elle connaissait à peine et qu’elle mène une vie très différente depuis ! Alors qu’à la fin de la soirée, Zelda tombe étrangement malade, Regan se rend compte que la jeune femme n’est peut-être pas si bien entourée qu’elle le pense… Faux amis, escroquerie… Regan Reilly décide de mener l’enquête…

J’ai beaucoup aimé le personnage de Regan Reilly, vive et enjouée, toujours prête à se lancer dans une enquête imprévue. Ici, pas de personnage principal sombre ou torturé, et parfois, ça fait du bien !

 

(…) Dans le manoir, tout était paisible. Je serais curieuse de connaître l’histoire de ce lieu, songea-t-elle. Être ici, c’est comme replonger dans le passé. On se croirait dans un décor de film hollywoodien. Puis ses pensées se tournèrent vers Jack. Il est tellement compréhensif. C’est notre deuxième nuit en Californie et je la passe loin de lui dans une vieille maison pleine de mystère. Je ne serais pas étonnée qu’il y ait des cadavres enterrés dans la cour.

Tout à coup, un bruit fracassant provenant du rez-de-chaussée la fit sursauter. Elle se redressa, le cœur battant la chamade. (…)

 

Le livre compte 227 pages et se lit très vite. Les chapitres alternent entre la voix de Regan et d’autres personnages clés de l’histoire, on aborde alors l’enquête en suivant différents points de vue, même si celui de Regan reste le principal. Un détail a attiré mon attention alors que je commençais la lecture : Carol Higgins Clark exprime les pensées de plusieurs personnages sans les différencier de la partie narrative, cela m’ a un peu perturbée au début, mais j’ai pu m’y faire rapidement.

Je n’ai pas trouvé qu’il y avait beaucoup de suspense ; cela dit, je ne me suis pas du tout ennuyée. L’ensemble est très dynamique, fluide, raconté avec un brin d’humour, ce qui en fait une lecture très plaisante. J’ai bien aimé cette Regan Reilly dont je découvrirais bien maintenant une autre aventure !

 

À propos de l’auteure :

Carol Higgins Clark a travaillé pour le théâtre, le cinéma et la télévision avant de se lancer dans une carrière de romancière à suspense. Ses livres ont pour héroïne Regan Reilly, une jeune détective pleine de charme. Carol Higgins Clark a également co-signé plusieurs romans avec sa mère, Mary Higgins Clark.

 

1 comment for ““Arnaque à Hollywood” de Carol Higgins Clark, une enquête divertissante !

  1. 31 octobre 2015 at 13 h 18 min

    Lu avec les lunettes de star qui vont avec, trop la classe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.