Livres sacs-à-main et sculptures de livres pliés “Au pli des pages” : de superbes créations pour les amoureux du livre !

Au gré de mes balades sur le Net, j’ai eu le plaisir de croiser un jour les créations de Laurence ; et très admirative de ses réalisations et de son travail autour du livre, j’ai tout de suite eu envie de vous faire découvrir son univers !

Cette grande amoureuse des mots et de la littérature a accepté avec gentillesse de répondre à mes quelques questions et nous parle plus en détail de son travail : des sculptures de livres pliés et des livres transformés en sacs à main.

 

Création Au Pli des Pages minaudieres

Les minaudières, créations Au pli des pages.

 

Création Au Pli des Pages Passion

 

1/ Bonjour Laurence, pourriez-vous, en quelques mots, vous présenter et nous parler de votre travail ?

Je vis au bord de la méditerranée depuis toujours, soit bientôt 40 ans, et au milieu des livres depuis presque aussi longtemps. Aujourd’hui, je crée des sculptures de livres pliés et des livres-à-main.

2/ D’où vous est venue cette idée de réaliser des livres pliés et des livres sacs à main ?

Comme je le disais plus haut, les livres ont toujours fait partie de mon univers. J’aime les textes autant que l’objet qui les contient. Pendant très longtemps j’ai eu tendance, comme beaucoup, à sacraliser autant l’un que l’autre. Mais quand on s’intéresse d’un peu plus près à la chaîne du livre, on sait bien que le contenant n’est qu’un exemplaire parmi des milliers d’autres et n’a que peu de valeur en soi (hormis bien sûr certaines éditions rares ou premiers tirages qui sont inestimables). Quand j’ai décidé de m’attaquer au livre comme support à mes créations, j’avais déjà fait ce cheminement et je voulais montrer quel était le pouvoir de la littérature, quelle puissance contenait cet objet rectangulaire anodin, en faisant jaillir du livre les mots et les images contenus dans le texte. J’aimais aussi l’idée de pouvoir donner à l’objet une seconde vie. C’est pour cela que je travaille la plupart du temps à partir de livres d’occasion. Ce sont des livres que je récupère à la poubelle, dans les vides greniers, chez les bouquinistes, etc.
Mais le plus dur a été de trouver comment concrétiser mon idée. Je voulais que le livre reste entier, ne pas enlever de papier. J’avais déjà vu les créations d’Isaac Salazar. Je savais donc que c’était réalisable, mais il a fallu que j’invente mon propre procédé. J’ai donc passé plusieurs semaines à faire des recherches et des essais avant que ce ne soit concluant. Et encore aujourd’hui, je ne cesse d’améliorer ma technique.
Cette année, j’ai voulu poursuivre mon travail autour de l’objet et, sans doute parce que je suis femme et lectrice, j’aime l’idée d’afficher son addiction à la lecture à travers son sac à main.

 

Création Au Pli des Pages

Les livres à main, créations Au pli des pages.

Création Au Pli des Pages jaganda

Création Au Pli des Pages grim

 

3/ Quelles sont vos sources d’inspirations ?

La littérature bien sûr. J’ai à la maison une bibliothèque dévolue à mes futures sculptures. Je vais y piocher en fonction de mon humeur du moment. Ensuite, ce sont les livres choisis qui vont m’inspirer la forme ou le mot que je vais faire apparaître.

4/ La littérature a t-elle toujours fait partie de votre vie, de votre quotidien ?

Oui. Du moins autant que je m’en souvienne. La littérature a même fait partie un temps de mon univers professionnel même si ce n’est plus le cas actuellement.

5/ Combien de temps est nécessaire pour la réalisation d’une sculpture de livre plié ?

C’est un lent travail de patience. Il faut compter en moyenne entre 20 et 30 heures, mais pour certaines œuvres cela peut aller jusqu’à deux ou trois mois.

 

Création Au Pli des Pages Lire

Création Au Pli des Pages serenite

Création Au Pli des Pages Calme

 

6/ Quelle est la marche à suivre pour vous passer commande d’un livre plié ou d’un livre à main ?

Pour les livres pliés, il y a sur le site une sélection des sculptures disponibles à la vente. Il suffit à ce moment-là de m’envoyer un mail. J’envoie la facture avec les modalités de règlement et la livraison se fait dans la semaine. Je peux également réaliser des sculptures personnalisées. La personne me dit quelques mots sur le destinataire et sa personnalité et j’envoie une étude avec devis. Quand nous nous sommes mis d’accord sur la création, il faut ensuite compte au moins 5 semaines de délai de réalisation.

Pour les livres-à-main, je n’ai pour le moment pas de stock et réalise donc seulement à la demande. Les personnes intéressées m’envoient un mail pour s’inscrire à la liste de diffusion. J’envoie alors régulièrement le catalogue des couvertures et tissus disponibles pour la confection de livres-à-main ou de minaudières.

7/ Le choix du livre, de la couverture est-elle possible pour ce dernier ?

Le catalogue propose justement un choix de couverture. Mais si la question est « peut-on demander un titre en particulier ? » je dirais que cela peut éventuellement se faire si le livre en question respecte certaines contraintes.

 

Création Au Pli des Pages les minaudieres

 

8/ Avez-vous des expositions ou autres manifestations où nous pouvons vous retrouver dans les prochains mois ?

J’ai fait pas mal d’expositions cette année et je réserve ce dernier trimestre à mon atelier. Mais les expositions devraient reprendre en 2016. Il y a sur le site une page dédiée que j’actualise régulièrement.

9/ Qu’aimez-vous lire, et quelle est votre lecture du moment ?

Je lis essentiellement de la fiction mais sous toutes ses formes : littérature française et étrangère, romans, théâtre, poésie, nouvelles, littérature de genre. Je n’ai aucune limite ou a priori, mais il est vrai que j’ai une faiblesse pour le travail de la langue, les voix singulières. Parmi mes dernières lectures, je citerais “Crash Test” de Claro, “Intérieur nuit” de Marissha Pessl ou la relecture de “Malpertuis de Jean Ray.

 

Création Au Pli des Pages tribulations

Minaudière réalisée avec la couverture du livre “Les tribulations d’une jeune divorcée” d’Agnès Abécassis. Création Au pli des pages.

Création Au Pli des Pages tribulations 1

 

Retrouvez les créations de Laurence surAu Pli des Pages“. Pour toute question, demande d’informations ou pour un devis, vous pouvez la contacter directement via son site grâce au formulaire de contact.

Pour suivre son actualité, rendez-vous sur ses pages Facebook et Twitter !

 

Création Au Pli des Pages cabas

Cabas, créations Au pli des pages

4 comments for “Livres sacs-à-main et sculptures de livres pliés “Au pli des pages” : de superbes créations pour les amoureux du livre !

  1. 12 novembre 2015 at 15 h 05 min

    C’est LE sac à main qu’il me faut, depuis le temps que je le cherchais….

  2. 12 novembre 2015 at 20 h 57 min

    L’idée est super et le résultat magnifique !
    Merci pour ce partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.