Un cahier de vacances pour adultes, spécial enquêtes criminelles !

En me baladant dans les rayons de la Fnac avec une amie, à proximité du secteur polars/thrillers (évidemment 😉 ), celle-ci attire soudain mon attention sur ce cahier à la couverture colorée et mentionnant Enquêtes criminelles. Vous pensez bien que je suis allée voir ça de plus près !

Des cahiers de vacances pour adultes aux thèmes différents, voilà qui est une très bonne idée ! Culture générale, énigmes & casse-tête, enquêtes criminelles, jeux de vacances, langue française, ou pour perfectionner son anglais, il y en a pour tous les goûts ! Merci les éditions Marabout !

Bon, vous le devinez, je me suis bien évidemment jetée sur le cahier de vacances Enquêtes criminelles que je me suis empressée de caler dans mes petites affaires avant de boucler ma valise 🙂 J’avais hâte de tester tout ça au bord de la piscine !

 

Cahier de vacances pour adultes Enquêtes criminelles Marabout

Cahier de vacances pour adultes “Enquêtes criminelles”, paru aux Éditions Marabout. 64 pages, 5,99 euros.

 

Ce cahier de vacances est drôlement bien fait ! J’ai vraiment adoré la mise en page qui nous plonge dans l’univers d’un enquêteur, la typo “courrier” employée pour certains textes qui rappelle la machine à écrire du détective privé, sans oublier les pages faussement tachées de café !

Chaque enquête commence avec un texte court intitulé “Les prémisses” qui comme le titre l’indique, raconte le début de l’histoire jusqu’à la disparition ou le meurtre d’un personnage, et qui vous permet de faire connaissance avec la victime et son entourage.

 

Cahier de vacances pour adultes Enquêtes criminelles Marabout

 

Sur la page suivante qui s’intitule “L’enquête“, il s’agit du développement de celle-ci. On fait connaissance avec la personne chargée de l’enquête et sont alors retranscrits les questions posées aux proches, ou aux personnes présentes lors de la découverte du corps.

 

Cahier de vacances pour adultes Enquêtes criminelles Marabout

 

Ensuite, sur la ou les pages suivantes sont présentés les indices et preuves réunis par l’équipe en charge de l’enquête, et c’est donc maintenant que vous entrez en scène ! 🙂 Vers qui les soupçons se dirigent-ils ? À qui profite le crime ? Allez-vous réussir à faire parler les indices et découvrir qui est le coupable ?

 

Cahier de vacances pour adultes Enquêtes criminelles Marabout

 

Chaque enquête a sa solution, que vous pouvez retrouver à la fin du cahier de vacances. Mais le but est de se creuser les méninges, de bien observer, et de ne pas courir trop rapidement à la page Solutions parce que vous êtes trop curieux ! 😉

Et pour m’être lancée dans cette enquête,”Maison de famille“, qui est la deuxième du cahier, je vous avoue que la solution n’est pas toujours simple à trouver ! Il faut tenir compte de tous les éléments évoqués : les témoignages de l’entourage, les dessins représentant le lieu du crime, l’extrait des analyses de certains matériaux, la liste des derniers sites internet consultés par la victime, la découverte de textos… L’enquête demande une certaine attention aux détails, de la patience, et oblige le lecteur à voir plus loin “que le bout de son nez” comme on dit 😉 en l’incitant à supposer, émettre des hypothèses et relier les éléments découverts pour enfin arriver à comprendre.

Une occupation ludique pour les amateurs de mystères et d’enquêtes en tout genre !

En alternance avec un bon polar, moi, j’ai adoré !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.