Julie Grugeaux est une illustratrice et une artiste peintre que j’aime beaucoup. J’affectionne particulièrement son travail des matières qui donne à ses créations profondeur et authenticité. Elle nous emmène dans son univers bien à elle à travers des livres pour enfants, des expos d’illustrations, mais aussi à travers des accessoires, comme des carnets et des marques-pages. Un univers que je vous emmène découvrir de ce pas…
J’expose mon travail sur Bordeaux et environs (expositions personnelles, salons, galeries) mais également en galerie à Paris.
Je travaille également dans l’édition d’album et la presse jeunesse.
Je réalise également ponctuellement des travaux tels que des illustrations, maquettes pour flyers, affiches pour l’office du tourisme, boutiques, etc…
Je dessine depuis toute petite, et ai décidé d’en faire mon métier après une reconversion professionnelle radicale en 2011. J’ai décidé de sauter le pas et depuis, je me régale !
Je travaille par séries, et bien souvent à chaque série je fais évoluer un peu ma technique. Chaque série sera donc un peu différente de la précédente.
Il suffit qu’un thème, une idée, une image qui me passe par la tête. J’en fais une première peinture, et bien souvent les idées fusent ensuite, et ma série se construit.
J’ai travaillé toute une série sur Frida Kahlo. Son visage, son histoire, m’inspirent beaucoup.
J’ai par exemple également travaillé sur les contes : “Peau d’âne”, “La princesse au petit pois”, “Le petit chaperon rouge”… une source inépuisable d’idées, d’envies !
Si je devais nommer une artiste qui m’a beaucoup aidée à me “débloquer” et à me lâcher, je nommerais Mitsib que j’ai découvert sur Youtube il y a un ou 2 ans. J’ai réussi à oser suite au visionnage de ses vidéos.
Ensuite, plusieurs artistes avec qui je corresponds régulièrement m’inspirent beaucoup : Karine Stader, Leo-Vinh Beauvois sont mes chouchous…
Michael Shapcott également ! Et bien d’autres….
J’ai toujours un petit carnet avec moi dans mon atelier, et j’y note tout : mon planning du jour ou de la semaine, chaque matin. J’y note également la moindre petite chose, la moindre liste, idée, chose à ne pas oublier, savants petits calculs et autres miraculeuses recettes… Alors, j’ai eu envie d’en proposer !
Je n’ai pas forcément de moment dans la journée plus propice qu’un autre… Ce qui est surtout important, c’est de sentir qu’on a du temps devant soi. Si je n’ai qu’une heure pour peindre, je ne m’y mettrai pas, j’en profiterai pour m’occuper d’envoyer des mails ou autres obligations administratives.
Mais ça peut aller du livre très léger pour décompresser du genre “Le journal intime de Georgia Nicolson“, petite série pour ado complètement déjantée, à des livres plus “sombres” et sérieux. Je viens de terminer “Geisha” d’Arthur Golden, par exemple. Un régal !
J’anime également un atelier par mois dans mon atelier à Saint Loubès (33), toutes les infos ici.
Le 20 décembre, je serai en dédicace le matin, à la boutique Dragons Lutines de Saint André de Cubzac. J’y dédicacerai quelques uns de mes livres pour enfants. J’aurais sûrement quelques peintures et carnets avec moi !
Et pour 2014, ce sera tout ! Durant les prochains mois je me consacre aux livres que je dois illustrer !
Noël approchant, les créations de Julie Grugeaux peuvent être de très bonnes idées cadeaux. Les adeptes de carnets originaux et de marque-pages uniques seront aux anges !
Super ! J’adore son travail, c’est très poétique !
Cet article permet de mieux la connaitre, c’est très intéressant.
Merci de ce partage!
C’est un plaisir de faire découvrir son univers 🙂
Je ne connaissais pas du tout! Mais je suis allée regarder et j’aime beaucoup ce qu’elle fait! Merci de la découverte!!
Avec plaisir ! Je suis contente que ça t’ai plu ! 🙂