« Histoires bizarres de Balthazar » de Chris Mould, des pirates et un loup garou qui fichent la frousse !

 

Ecrire un roman


Voilà un roman jeunesse qui m’a tout de suite attirée lorsque j’ai croisé sa couverture rouge et ses dessins noirs et étranges qui laissaient présager de récits palpitants mais aussi très inquiétants !

 

Histoires bizarres de Balthazar Chris Mould

Je me suis alors empressée d’emporter à la maison le premier tome d’« Histoires bizarres de Balthazar » de Chris Mould, qui s’intitule « Le terrible loup-garou », un livre jeunesse petit format de 190 pages paru chez Bayard jeunesse.

Voilà un titre évocateur et il est vrai que le loup-garou, un grand nombre d’auteurs en ont fait leur sujet favori. Seulement avec ce livre-ci, j’étais à peu près sûre de tomber sur une histoire différente et plus originale. Je n’ai pas été déçue, Balthazar et ses acolytes ont su me convaincre !

« Histoires bizarres de Balthazar » est un livre que je conseillerais pour des enfants de 10 ans, avec une petite précision : pour les enfants qui n’ont plus peur ni du noir, ni des pirates et des loups-garou !

Allez, pour les aventuriers qui ont envie de me suivre, je ne vous fais pas attendre plus longtemps, je vous raconte un peu l’histoire !

Balthazar Clairon a 11 ans. Un jour, il reçoit un paquet contenant une grande clé en argent et une lettre, qui lui explique que son grand oncle l’amiral Bartholomé Suif est décédé, et qu’il est alors l’héritier du Manoir du Bougeoir, situé sur l’île mystérieuse de La Roche Crampon. Mais dès son arrivée sur l’île, il remarque des choses bien étranges… Pourquoi les chiens n’ont-ils que trois pattes ? Et puis, qui est ce monsieur Lecake qui tient la seule confiserie de l’île, et dont on lui dit de ne pas s’approcher ? Madame Bonpain, qui s’occupe de lui au Manoir, refuse de lui donner plus d’explications. Balthazar se met alors en tête de répondre lui-même à toutes ses questions ! Au cours de ses recherches, Balthazar rencontre trois pirates aux têtes assez effrayantes mais qui n’ont cependant pas l’air très malin. Mais que lui veulent-ils ?

Histoires bizarres de Balthazar Chris Mould

Histoires bizarres de Balthazar Chris Mould

(…) Le paquet atterrit sur le paillasson avec un bruit sourd. Il était adressé à Balthazar Clairon. À l’intérieur, une courte missive accompagnait un objet drapé de tissu : une grande clé en argent. Pas n’importe quelle clé attention ! La clé en question menait à un vieux secret plein de toiles d’araignées. Un secret qu’il faudrait apprivoiser pour le faire sortir de son trou, tel un oisillon farouche (en bon secret qui se respecte). (…)

J’ai été ravie de découvrir le premier épisode des aventures de Balthazar ! L’atmosphère un peu étrange se ressent dès les premières lignes grâce au style d’écriture d’une part, mais aussi grâce aux dessins en noir et blanc, crayonnés, qui parsèment le livre et qui s’adaptent totalement à l’histoire. Cette parfaite alchimie est due notamment au fait que l’auteur de l’histoire, Chris Mould, en est aussi l’illustrateur.

Histoires bizarres de Balthazar Chris Mould

(…) Un oiseau s’envola du toit, attirant son regard sur un autre détail. Un détail qui ne lui plut pas du tout. Une potence, dressée au sommet d’une colline. Il avait vu ça dans un livre : on s’en servait pour pendre les gens autrefois. Sauf que là, au bout de la corde, se balançait une cage ronde abritant un squelette racorni. Mme Bonpain remarqua son regard plein d’effroi.

– Ne t’en fais pas, Balthazar, le rassura-t’ elle. Ce sont les bandits qui finissent là-haut.

Le garçon frissonna.

– Vous savez qui c’est ?

– Un pirate, répondit-t’ elle. On en a parfois dans le coin et on aimerait mieux qu’ils passent leur chemin. Alors on a accroché ça pour leur faire peur. (…)

Histoires bizarres de Balthazar Chris Mould

 

Le livre se lit facilement. J’ai été vite prise dans l’histoire et ai apprécié de plus en plus, au fil des pages, cette île plutôt lugubre ! Balthazar est très malin, plutôt débrouillard et j’ai apprécié le suivre dans ses excursions à travers l’île pour enfin trouver les explications qu’il mérite ! Après tout, il est le digne héritier du Manoir du Bougeoir !

La fin de ce premier tome termine sur un rebondissement et sonne le début d’encore beaucoup d’autres aventures à La Roche Crampon ! Le loup-garou n’est bien que le début et cacherait bien d’autres étrangetés… Peut-être même une chasse au trésor…

Des événements bizarres, des personnages peu sympathiques…. Cette île qui semble cacher plus d’un secret…

Un roman jeunesse d’aventures aux notes fantastiques que les jeunes lecteurs amateurs de frissons dévoreront presque aussi avidement que le ferait ce maudit loup-garou !

4 comments for “« Histoires bizarres de Balthazar » de Chris Mould, des pirates et un loup garou qui fichent la frousse !

  1. 21 mai 2015 at 12 h 58 min

    Je ne sais pas si c’est le cas pour toutes les illustrations mais je trouve que le visage du personnage a un air Burtonien, non ?

    P.S. : J’ai changé mon pseudo 😉

    • 21 mai 2015 at 14 h 17 min

      Oui je trouve aussi ! Et le style des illustrations va parfaitement avec l’histoire 🙂

      P.S : J’aime beaucoup la nouvelle identité de ton blog ! 🙂

  2. 31 mai 2015 at 11 h 44 min

    Du coup je le note pour faire un cadeau!

    • 31 mai 2015 at 12 h 24 min

      Super ! 🙂 En plus, il y a jusqu’à six tomes des aventures de Balthazar, alors si ça plait… ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.