“L’île du crâne” d’Anthony Horowitz, un concentré d’humour noir à dévorer !

Anthony Horowitz

“L’île du crâne” d’Anthony Horowitz paru aux éditions Hachette jeunesse.
Photo Monia Boubaker

 

L’île du crâne” d’Anthony Horowitz est une lecture, en matière de littérature jeunesse, que je conseille dès que j’en ai l’occasion tellement je l’ai appréciée ! “L’île du crâne” est un livre que l’on peut lire dès 11 ans et relire à tous âges, même adulte ! Un concentré d’humour noir irrésistible à faire découvrir à vos enfants ou à vous même pour un moment de détente !

L’histoire en quelques lignes :

David Eliot vient de se faire renvoyer du collège très réputé dans lequel ses parents l’avaient inscrit. Catastrophe ! Car pour eux ce collège est une tradition familiale. Ils ont donc décidé de sévir ! Ainsi, comme pour réaliser leur souhait, ils reçoivent le matin suivant, un courrier d’un établissement nommé Groosham Grange, situé sur une île au large de l’Angleterre, et qui leur propose un système d’éducation très efficace pour les élèves comme David. Mr Eliot est aux anges ! Il contacte immédiatement le directeur, et voilà David en route pour cette école pour le moins étrange, située sur l’île du crâne…

L’île du crâne” nous offre un décor étrange, lugubre, où règnent magie et sorcellerie. Un livre facile à lire, passionnant, et très drôle, qui ravira les 11/12 ans et les adultes amateurs du genre !

Même si j’ai découvert “L’île du crâne” d’Anthony Horowitz il y a près de vingt ans maintenant, il continue d’enchanter petits et même plus grands ! Anthony Horowitz est pour moi un auteur précurseur en matière de magie dans la littérature jeunesse. Je vous en ai sélectionné deux extraits (que j’ai eu beaucoup de mal à choisir !) qui laissent entrevoir le style d’écriture et l’humour particulier de ce livre :

…Sans la présence de ta mère, poursuivit-il à l’adresse de David, je te donnerais une bonne correction. À mon avis, on ne donne pas assez de coups de fouet dans cette maison. Moi j’étais fouetté chaque jour, étant enfant, et ça ne m’a pas fait de mal.

-Ça t’a quand même un peu marqué, rectifia Mme Eliot à voix basse.

-Idioties ! rugit M.Eliot en écartant de la table son fauteuil roulant électrique. Ça a fait de moi l’homme que je suis !

– Mais chéri, tu ne peux pas marcher…

– Un prix dérisoire à payer en échanges de manières parfaites !”

Il brancha le moteur de son fauteuil et roula vers David avec un petit ronronnement.

“Qu’allons nous faire de lui ? ” dit M. Eliot en recommençant à marteler son œuf, mais trop fort cette fois. L’œuf explosa, éclaboussant Mme Eliot. Avec un soupir sonore, M.Eliot jeta sa cuiller et plaqua violemment sa main sur le Financial Times.

-“J’ai toujours espéré qu’il prendrait ma suite dans la banque, reprit-il. C’est pourquoi je lui avais offert une calculette de poche pour ses sept ans, et un attaché-case pour ses huit ans. Depuis dix ans, chaque Noël, je lui fais la faveur spéciale de l’emmener à la Bourse. Et quels remerciements en ai-je ? Hein ? Renvoyé du collège ! rugit M. Eliot en saisissant le journal qu’il déchira en mille morceaux. Lessivé ! Fini !”

 

Anthony Horowitz est un écrivain et un scénariste originaire du Royaume-Uni. Il a écrit de nombreux romans pour la jeunesse notamment dans les domaines du policier et du fantastique. Ses livres “L’île du Crâne” et “Le Faucon malté“, ont reçu de nombreux prix. “L’île du crâne“, et “Maudit graal“, qui est la est la suite des aventures de David Eliot, ont tous deux été édités chez Hachette Jeunesse. Sa dernière création, “Les Aventures d’Alex Rider“, remporte un succès sans précédent. Un film a été réalisé à partir du premier épisode, “Stormbreaker“.

Anthony Horowitz a écrit plusieurs séries de romans jeunesse : “Les Frères Diamant“, “Le Pouvoir des Cinq“, “Alex Rider, quatorze ans, espion malgré lui“…

Anthony écrit également des livres pour adultes comme récemment, une suite des aventures de Sherlock Holmes.

4 comments for ““L’île du crâne” d’Anthony Horowitz, un concentré d’humour noir à dévorer !

  1. 14 octobre 2014 at 10 h 44 min

    Je ne suis plus fan de littérature jeunesse, pourtant, tu me donnes envie!

  2. celine
    14 octobre 2014 at 20 h 58 min

    Super, je cherche toujours des nouveautés pour mes enfants & l’article donne vraiment envie….merci 🙂

    • 15 octobre 2014 at 8 h 29 min

      Si on aime l’humour noir et la sorcellerie, ce livre est vraiment divertissant ! N’hésites pas à me dire ce que tes enfants en auront pensé 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.