“Le grand mensonge de la famille Pommerol” de Valentine Goby et Lili Cortina, mon coup de cœur jeunesse !

Ecrire un roman

 

Allez, cet été, je vous emmène en Chine avec « Le grand mensonge de la famille Pommerol » ! La grande muraille, le thé, les nems, les rizières… Ça vous tente ? Mais pour tout vous dire, ce voyage ne sera pas tout à fait comme vous pourrez l’imaginer !

 

le grand mensonge de la famille pommerol valentine goby

“Le grand mensonge de la famille Pommerol” de Valentine Goby et Lili Cortina, paru aux Éditions Thierry Magnier. Photo Monia Boubaker.

 

Les Pommerol ont prévu et rêvé ce voyage depuis septembre dernier, et ils s’en régalent à l’avance. Donc cet été, c’est direction la Chine pour Juliette et sa famille ! Ils en ont parlé à tout le monde ! Les voisins, les collègues, les amis, la famille, les copains à l’école… Plus personne n’ignore les superbes vacances que la famille Pommerol s’apprête à passer. Sauf qu’à quelques semaines du départ, Philippe, le papa de Juliette, perd son travail. Et un voyage comme ça, à quatre, ça coûte de l’argent, beaucoup d’argent. Alors la décision est prise. Le voyage est annulé. Mais que dire à tout le quartier qu’ils ont bassiné pendant des mois avec ce voyage en Chine ? Il faudra expliquer, se justifier… Mais après tout, peut-être qu’ils pourraient partir en Chine sans vraiment y mettre les pieds ? Et s’ils faisaient semblant ?

Voilà un livre jeunesse original, surprenant, et si agréable à lire ! Je me suis régalée de la plume de Valentine Goby qui a écrit cette histoire en complicité avec sa fille Lili. Si j’ai d’abord été séduite par l’illustration de couverture d’Aurélie Guillerey, si colorée et dynamique, j’ai été tout aussi emballée par le contenu !

Un sacré pari, ce mensonge dans lequel les parents entraînent leurs deux enfants, Flo, l’aînée, et Juliette ! J’ai beaucoup aimé l’histoire qui, en dehors du thème ludique et des solutions cocasses trouvées pour faire tenir cette comédie, aborde les inévitables conséquences du mensonge. Un petit mensonge, devient plus gros, et plus gros encore, puis en entraîne plusieurs autres… qui provoquent des situations que l’on ne maîtrise bientôt plus !

Juliette s’amuse de cette aventure plutôt singulière et laisse vagabonder son imagination. J’ai particulièrement apprécié ces passages où elle s’imagine espionne ou aventurière en plein cœur de la Chine, traversant rizières et forêts, à la Indiana Jones ! Des petites parenthèses qui m’ont permis de m’évader moi aussi !

Avec la famille Pommerol, je ne me suis pas ennuyée une seconde ! De plus, le livre est très fin, et compte à peine une centaine de pages ; bref, on le dévore ! Il sera une lecture facile et très divertissante pour les petits lecteurs de 9/10 ans.

 

(…) Jusqu’à présent, on a toujours menti séparément, mes parents, ma sœur et moi. Dans le mensonge, chacun pour soi. Mais aujourd’hui commence le mensonge le plus extraordinaire qu’aucun de nous ait jamais inventé. Un mensonge de compétition,un défi monstre, un mensonge collectif. Ça fait un mois qu’on le prépare. (…)

 

L’intérieur ne compte par contre aucune illustration, et c’est peut-être le petit détail qui m’a manqué. L’illustration de couverture est tellement belle, que j’aurais voulu en découvrir d’autres durant la lecture, même petites, à chaque début de chapitre, par exemple.

 

le grand mensonge de la famille pommerol  valentine goby

 

Mais comme les Éditions Thierry Magnier font bien les choses, le livre comprend un très joli marque-page dragon à découper, qui met un peu de couleurs au fil des pages !

 

le grand mensonge de la famille pommerol  valentine goby

 

Ce petit trésor de livre jeunesse est paru chez les Éditions Thierry Magnier dans la collection « En voiture Simone ! » Tout est dit, n’est-ce pas ?!

Alors, prêts à embarquer dans cette incroyable aventure avec la famille Pommerol ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.