“Les enquêtes du Brahmane Doc” de Sarah Dars, en route pour l’Inde et ses énigmes !

Sarah Dars Brahmane doc

“Les enquêtes de Brahmane Doc” de Sarah Dars, paru aux éditions Philippe Picquier.
Photo Monia Boubaker

 

J’ai découvert Sarah Dars grâce à son livre « Nuit blanche à Madras », que j’avais d’ailleurs dévoré en un temps record. Une lecture captivante qui raconte la disparition soudaine de Suryâ, que le Doc est amené à éclaircir. J’ai donc récidivé en toute hâte avec le recueil complet « Les enquêtes du Brahmane Doc », qui regroupe toutes les enquêtes passionnantes menées en plein cœur de l’Inde par ce médecin, Doc, aussi atypique que malicieux.

J’ai vraiment eu un coup de cœur pour ce personnage principal, sensible, habile, très intelligent, qui nous amène au gré de ses enquêtes, dans différentes villes et régions d’Inde.

Lors de ses déplacements, traînant sa vieille Ambassador (quand elle veut bien démarrer), le Doc semble toujours croiser sur son chemin, une énigme, un meurtre, une disparition, qu’il se met en tête de résoudre, (ou qu’on le pousse à résoudre !), souvent accompagné de son meilleur ami et collègue, Arjun.

Ce Doc bien particulier, mélomane, pratiquant l’âyurveda, adepte du kalaripayatt, un art martial d’origine indienne, et des plats très épicés, nous ravit par ses aventures : ses enquêtes aux nombreux mystères et faux semblants. À qui profite le crime ? Et comme l’aime le répéter le Doc : Kasya phalam, Kasya priyam : “À qui l’avantage ? À qui le bénéfice ?”

Les livres de Sarah Dars sont particulièrement bien faits, car au delà de ces palpitantes enquêtes, ils nous invitent un peu plus à prendre part à l’histoire en nous présentant, à chaque premier chapitre de chaque enquête, une carte, avec la localisation de l’histoire, ainsi que la liste des personnages, un peu comme au commencement de la lecture d’une pièce de théâtre.

 

Sarah Dars Brahmane Doc

 

Vous retrouverez également à la fin du recueil, un lexique de tous les mots indiens utilisés. Voilà de quoi nous immerger agréablement dans la culture indienne, et je pense que comme moi, vous n’en resterez pas là !

« Les enquêtes du Brahmane Doc » de Sarah Dars, sont des enquêtes très bien menées, divertissantes, qui nous offrent des balades aux quatre coins de l’Inde, entre les jardins de frangipaniers, les vieux quartiers ou les villes bouillonnantes. Des balades toujours ponctuées de rituels, de croyances, d’épisodes gastronomiques, musicaux, qui nous permettent ainsi de découvrir et d’apprécier les richesses de l’Inde.

Pour ma part, des balades que j’ai grandement appréciées… !

Pour vous donner une idée, et vous plonger dans le monde de Sarah Dars et du Brahmane Doc, je vous ai choisi un extrait de « Nuit blanche à Madras » qui reste mon enquête favorite, et que je vous livre ici en audio :

 

podcast Nuit blanche à Madras Sarah Dars

 

« Les enquêtes du Brahmane Doc » sont au nombre de huit dans ce recueil de 1063 pages, et regroupe :

  • « Nuit blanche à Madras »
  • « Coup bas à Hyderâbad »
  • « Ramdam à Mahâbalipuram »
  • « La morte du Bombay Express »
  • « Rififi à Ooty » 
  • « Malabar Connection »
  • « Pondichéry Blues »
  • « Bengal Hot »

Toutes les enquêtes du Brahmane Doc peuvent être achetées séparément. Elles sont parues aux éditions Picquier Poche.

Un petit mot sur l’auteur :

Sarah Dars est une auteure de romans policiers française. Après sa découverte de l’Inde, pays pour lequel elle se passionne, elle y multiplie les séjours dans différentes régions, écrit des articles sur l’Inde dans des revues. Outre les romans, Sarah Dars se consacre également à l’étude des philosophies indiennes ainsi qu’à sa mythologie.

Bien que connaissant extrêmement bien le pays, c’est dans le sud de l’Inde, où elle a vécu, qu’elle décide de situer les intrigues de ses romans. 



2 comments for ““Les enquêtes du Brahmane Doc” de Sarah Dars, en route pour l’Inde et ses énigmes !

  1. 4 décembre 2014 at 14 h 29 min

    ça à l’air super ! ça me tente beaucoup !
    Je le rajoute à ma Wishlist déjà bien longue…
    Merci pour ce partage.
    Belle journée

    • 4 décembre 2014 at 14 h 39 min

      Avec plaisir ! Je suis contente qu’il te tente ! J’aime beaucoup Sarah Dars, et on s’attache très vite au Doc ! Ses aventures deviennent vite addictives ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.