Les histoires (ré)-créatives, un fabuleux concept pour donner aux enfants le plaisir de lire !

Happy Kits Histoires re-creatives

C’est sur Twitter que j’ai d’abord découvert le fabuleux concept des Histoires (ré)-créatives, créé par Isabelle Cadoret et sa petite équipe d’Happy Kits !

Une très belle idée pour donner aux enfants le plaisir de lire, en alliant des histoires, envoyées sous forme de lettres personnalisées à l’enfant ; des énigmes, et des loisirs créatifs.

J’ai vraiment eu un gros coup de cœur pour ce concept, dont je vous parle tout de suite plus en détail !

 

Les histoires (ré)-créatives, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont de jolies histoires en PDF, à imprimer, portées par deux petits personnages, Elsa et Valentin, qui vont s’adresser directement à votre enfant, dans des lettres, pour lui demander de l’aide afin de résoudre des énigmes. Chaque semaine, une lettre et une énigme sont accompagnées d’une activité de loisirs créatifs.

La première histoire créée, « Le mystère du cirque Cépakaré » comprend 6 lettres, 6 énigmes et 6 DIY. Chaque semaine, vous pouvez donc imprimer la lettre, l’énigme et le DIY correspondant, glisser le tout dans une enveloppe puis dans votre boîte aux lettres, ou l’envoyer par la poste si vous souhaitez l’offrir.

Si votre enfant ne sait pas encore lire, les histoires peuvent bien sûr être racontées, expliquées, tout comme l’énigme et les DIY. De beaux moments en perspective qui développeront la créativité, et la curiosité de votre enfant tout en le familiarisant avec la lecture, ou en l’habituant à lire de façon régulière tout en s’amusant.

 

Isabelle, la créatrice, m’a très gentiment proposé de m’envoyer cette première histoire, et comme je suis très sensible aux projets qui ont pour but d’amener la lecture dans le quotidien des enfants, j’ai accepté avec grand plaisir ! J’ai choisi également de l’offrir au fils d’une amie, Sven, qui a 5 ans, et qui est aussi curieux qu’imaginatif ! Je me suis dit que ça allait certainement lui plaire, et je ne me suis pas beaucoup trompée ! 🙂

La maman de Sven m’a très vite fait part de son ressenti après la première lettre :  “Le concept de recevoir une lettre lui a beaucoup plu. Il adore recevoir du courrier ! C’est sa première enquête et je crois pouvoir dire que ça lui a plu. Il a été très attentif à la lecture de l’histoire, et aux moindres détails. On a beaucoup aimé l’énigme à résoudre sous forme d’images : plus ludique et facile pour les enfants. Même s’il n’a pas trouvé la réponse tout seul, les idées ont fusé, plus farfelues les unes que les autres, c’était trop rigolo !

Sven ne sachant pas encore lire, des explications pour certains mots de vocabulaire et certains traits d’humour ont été nécessaires. Malgré tout, il était vraiment impatient de recevoir la seconde lettre, et pour lui, attendre une semaine était un peu long ! 😉

 

Les lettres sont écrites de façon claire, illustrées en parties et avec de jolies couleurs, un régal pour les yeux ! De plus, le prénom de l’enfant cité dans le titre et dans l’histoire fait tout de même son petit effet !

 

Happy Kits Histoires re-creatives

Happy Kits Histoires re-creatives

Happy Kits Histoires re-creatives

Illust lettre

 

Le loisir créatif qui accompagne chaque semaine la lettre et l’énigme est en rapport direct avec l’histoire racontée, et permet à l’enfant semaine après semaine, de construire un élément du récit. Ils sont très simples à réaliser, et peu de matériel est nécessaire. Pour cette première histoire, « Le mystère du cirque Cépakaré », il pourra construire tour à tour, le chapiteau, les différents personnages de l’histoire, les animaux, le carrousel…

 

Happy Kits Histoires re-creatives

 

Happy kits histoires re-creatives

 

Personnellement, j’ai aussi beaucoup aimé les noms des différents personnages de l’histoire !

 

Happy Kits Histoires re-creatives

Je vous encourage vraiment à découvrir Les Histoires (ré)-créatives ! Grâce à la campagne menée sur Ulule, une seconde histoire sera tout bientôt créée avec pour thème la magie ! N’hésitez pas à les soutenir !

Je trouve qu’une Histoire (ré)-créative peut aussi être une idée de cadeau très originale qui ravira les petits comme les plus grands !

2 comments for “Les histoires (ré)-créatives, un fabuleux concept pour donner aux enfants le plaisir de lire !

  1. 14 octobre 2015 at 19 h 14 min

    Super idée ! J’adhère à 100%
    Merci pour cette découverte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.