Jonathan Kellerman, fait incontestablement partie de mes auteurs favoris en matière de polars. Il est pour moi, (comme Michael Connelly d’ailleurs, dont je vous parlerai bientôt) ce que j’appelle une valeur sûre ! Je ne suis jamais déçue, et désormais, je vous avoue à peine lire le résumé de quatrième de couverture, car je sais d’avance que je passerai un très bon moment !
J’ai lu “Les tricheurs” en septembre dernier mais j’avais quelque peu oublié cette chronique, que je m’empresse de partager avec vous aujourd’hui ! Car il vaut mieux tard que jamais, n’est-ce pas ?!
Jonathan Kellerman est un auteur que je suis depuis des années, et j’attends toujours la nouvelle sortie poche avec impatience ! Au fil des enquêtes, je me suis beaucoup attachée aux deux personnages principaux : l’inspecteur Milo Sturgis, excellent enquêteur un peu bougon, mal apprécié de ses collègues, notamment à cause de son homosexualité, et le psychologue Alex Delaware, consultant pour le département de police de Los Angeles. Jonathan Kellerman laisse dans ses livres la part belle aux enquêtes que les deux amis mènent généralement ensemble, mais je me plais également à y suivre quelques parcelles de leurs vies personnelles.
Dans “Les tricheurs“, l’inspecteur Milo Sturgis, aidé par son ami et psychologue, le Dr Alex Delaware, est appelé pour enquêter sur la mort étrange d’Elise Freeman, enseignante dans un prestigieux lycée, retrouvée dans sa baignoire, plongée dans un bain de neige carbonique. Cette enquête aux circonstances inhabituelles prend petit à petit une tournure à laquelle je ne m’attendais pas. L’auteur prend plaisir à nous emmener sur de fausses pistes pour enfin nous surprendre avec cette deuxième partie de l’enquête et son dénouement. Même si la plupart des intrigues de Jonathan Kellerman, jusque là, m’avaient habituée à un suspens plus grand et à plus de frissons, celle-ci n’en est pas moins prenante. Il a réussi une fois de plus, mais d’une manière différente, à susciter ma curiosité, et me garder captivée.
À travers “Les tricheurs“, c’est une balade dans un univers particulier que nous offre l’auteur : celui des grandes écoles, où le pouvoir, la réputation, ont une place importante. Une intrigue qui montre du doigt la réelle pression de notre société face à la réussite.
Une vingt-cinquième enquête très bien menée, dans un suspens teinté d’humour, comme toujours !
(…) Milo se tenait derrière moi, son imper kaki aussi négligé que ses cheveux noirs. Un vêtement bon marché, irrémédiablement froissé. Il s’en dégageait une odeur végétative pas désagréable. Milo n’avait pas touché à l’énorme burrito – son petit déjeuner – qu’il avait posé sur mon bureau. Quand il passe à la maison, d’ordinaire il file droit vers le frigo, s’enfile une brique de quelque chose et fait une razzia sur les glucides. Ce matin-là, il s’était rendu dans mon bureau d’un pas décidé, avait inséré le DVD et avait déployé le bras.
– Un truc à te soumettre. (…)
Les enquêtes du Dr Alex Delaware et de l’inspecteur Milo Sturgis peuvent se lire indépendamment ; il y a, d’un livre à l’autre, des petits rappels sur leurs situation et vie personnelle. Néanmoins, si vous souhaitez vraiment bien connaître les deux personnages, je vous conseillerais de commencer par le premier de la série “Le rameau brisé“, qui est en plus, une excellente enquête du duo.
Jonathan Kellerman est un écrivain américain de romans policiers, né en 1949 à New York. Tout comme son héros Alex Delaware, il est diplômé en psychologie. Marié à Faye Kellerman, également écrivain, il vit à Los Angeles.
Tu me donne envie de découvrir ce livre! Je vais le noter dans ma wish list d’anniv…
Merci pour ce commentaire Laetitia !J’espère que tu apprécieras l’intrigue et le duo Inspecteur Sturgis/Dr Delaware 🙂 Moi je lis Jonathan Kellerman depuis des années et je ne m’en lasse pas ! J’attends toujours avec impatience la nouvelle enquête 🙂 À bientôt 🙂
Eh bien je t’avouerai que je n’ai encore jamais lu de livre de cet auteur…Ca donne envie 🙂
J’adore les livres de Jonathan Kellerman !! J’espère que tu l’apprécieras aussi 🙂 Tu me donneras ton avis ! 🙂
Je ne connais absolument cet auteur ! A découvrir donc 😉
Je suis ravie de te le faire découvrir ! 🙂