Librairies inattendues sur l’île de Gili Air, et à Amed, Bali

Sur la route, en voyage, on rencontre quelquefois des lieux inattendus, surprenants.

Pour moi, un endroit où il y a des livres, quel qu’il soit, est un endroit précieux, unique, presque magique. Un endroit qui m’apporte instantanément un confort, une sécurité et un bien-être que je ne saurais expliquer. Peu importe si les livres sont vieux, cornés, ou abîmés. Ils ont une âme et renferment tous une histoire. L’histoire qu’ils racontent, et l’histoire qui les a amenés jusqu’ici.

Dans un article précédent, je vous avais d’ailleurs parlé de cette agréable librairie française « Rendez-vous doux » découverte à Ubud, à Bali. Un excellent souvenir de notre voyage. Mais on croise parfois le chemin de librairies encore un peu plus inattendues…

Comme cette librairie typique que l’on avait découverte à Gili Air, une petite île au large de Bali. En face d’un café bordé par une mer turquoise, presque transparente, c’est un lieu assez étonnant que nous avons découvert, signalé par cet écriteau « Book Shop » et que l’on ne s’attendait vraiment pas à voir là !

 

Book shop, Gili Air

Librairie à Gili Air, photo Monia Boubaker

 

Book Shop, Gili Air

Librairie à Gili Air, photo Monia Boubaker

 

Comme pour cette pension à Amed, dans l’Est de Bali, où l’on découvre, le sourire aux lèvres, que les livres font partie intégrante du lieu. C’était un endroit très calme et presque désert en cette saison, ce qui a renforcé ce sentiment de paix et de légèreté.

 

Amed, Bali

Biblio  Amed Bali

C’est pour cette raison que j’aime voyager. Pour être surprise et pour avoir sous les yeux une beauté différente de ce que l’on a l’habitude de voir dans notre quotidien. Au cours d’une balade où on ne cherche pas, on “surprend” un endroit qui à première vue ne semble pas être à sa place, et qui finalement ne pourrait absolument pas se trouver ailleurs.

Les petites librairies, les librairies cachées, typiques, originales, celles qui sortent de nulle part ou qui tiennent à peine debout, sont des trésors. Ce sont celles que j’aime.

Et vous, avez-vous le souvenir d’une librairie originale, complètement inattendue, que vous avez découvert au détour d’une rue ou au cours d’un voyage ?

2 comments for “Librairies inattendues sur l’île de Gili Air, et à Amed, Bali

  1. 28 décembre 2014 at 17 h 59 min

    C’est une librairie atypique! Joli souvenir de voyage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.