“Loin de Berkley Hall” de Coralie Khong-Pascaud

Je tenais à vous parler aujourd’hui d’une lecture très agréable que j’ai faite ces dernières semaines. Pour ce premier roman, Coralie Khong-Pascaud (également auteure du blog “La bulle de Coco“) a été récompensée par le deuxième prix du concours organisé par Librinova et les éditions Charleston, sur le thème de la série Downton Abbey.

Je ne connais que très peu cette série, je me souviens en avoir regardé deux épisodes sans avoir vraiment été convaincue ; je n’avais donc pas poursuivi. Mais la couverture élégante de ce livre et mon attrait pour les histoires racontées aux époques anciennes m’a incitée à découvrir ce premier roman. C’était en tout cas la première fois que j’allais lire un roman historique sans qu’il n’y soit question d’une enquête ou d’un mystère (j’ai découvert il y a peu la plume d’Ann Granger que j’ai adorée).

Loin de Berkley Hall Coralie Khong-Pascaud

Voici quelques mots de l’histoire, proposés par l’auteure :

Angleterre, 1911
Alors que sa sœur cadette s’apprête à faire son entrée dans la bonne société à l’occasion du bal des débutantes, Lady Catherine Davenport sème le trouble sur le domaine familial de Berkley Hall en refusant de se marier.
Éprise de liberté et de reconnaissance, Lady Catherine se rapproche de Lydia, une femme de chambre au caractère bien trempé et qui a du mal à supporter sa condition de domestique.
Ensemble, elles vont décider d’un tout autre chemin…

 

"Loin de Berkley Hall" de Coralie Khong-Pascaud, roman disponible au format ebook sur les sites Librinova, Amazon, Kobo et de nombreux autres e-libraires.

“Loin de Berkley Hall” de Coralie Khong-Pascaud, roman disponible au format ebook sur les sites Librinova, Amazon, et Fnac.com, notamment.

 

Loin de Berkley Hall” est une lecture que j’ai beaucoup aimée. J’ai trouvé le texte vraiment très bien écrit, élégamment servi par une plume délicate et plutôt sensible.

J’ai aimé les détails dont Coralie Khong-Pascaud nous fait part, notamment sur l’apparence et les superbes robes de ces dames ; ainsi que les personnages de Lady Catherine et Lydia qui vont se rendre compte qu’elles ont bien plus en commun qu’il n’y paraît.

La caractère de Lady Catherine, bien trempé pour l’époque, m’a plu. Elle a cette soif d’indépendance, d’aventure, et veut être surprise par la vie, ce qui va à l’encontre de ce que ses parents, Lord Davenport et Lady Fiona, ont prévu pour elle.

 

(…) En s’observant attentivement dans le miroir de sa coiffeuse, Lady Catherine se demandait à qui pouvait bien appartenir ce visage qu’elle se plaisait tant à observer en temps normal. Des cheveux bruns soyeux savamment relevés en un chignon élégant paré de perles fines, une véritable œuvre d’art réalisée par les mains expertes de sa femme de chambre Lydia. Une peau d’albâtre dont seules les pommettes étaient rosies d’un léger pincement effectué du bout des doigts. Un regard de braise heureusement adouci par de longs cils. Un nez fin et délicat, et enfin une bouche en forme de bouton de rose à peine éclos. Un visage de poupée en somme. Lady Catherine ressemblait bel et bien à une poupée de porcelaine, bien apprêtée, bien sage, bien décorative. Une marionnette, même, tant il lui semblait que des fils invisibles et rigides entravaient le moindre de ses mouvements. Sa beauté était bien présente dans le reflet qu’elle interrogeait du regard, mais où étaient passés sa personnalité, ses rêves, son envie de liberté ? Elle avait dû enfouir le tout au fond de son âme pour arborer le masque de jeune fille parfaite que le monde s’attendait à admirer. (…)

 

Loin de Berkley Hall” est disponible au format ebook sur Librinova, Amazon entre autres ; et fait actuellement partie de la Promotion Kindle jusqu’au 2 septembre.

Loin de Berkley Hall” de Coralie Khong-Pascaud est un roman que j’ai pris plaisir à lire, et si vous aimez les récits historiques et les beaux destins de femmes, vous pourriez être séduits 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.