“Mystères dans les Highlands”, entre aventure et suspense, découvrez l’Écosse et ses secrets !

 

Ecrire un roman

 

Après une absence prolongée due à la finalisation de mon premier roman (dont je vous parlerai tout bientôt !), je reprends doucement le rythme des chroniques hebdomadaires en vous proposant cette semaine un petit roman jeunesse qui vous emmènera tout droit en Écosse !

Le premier tome de la trilogie “Mystères dans les Highlands“, “Premiers frissons en Écosse“, est une lecture que j’ai beaucoup appréciée. En dehors du fait que j’ai tout de suite été attirée par cette illustration de couverture évocatrice de mystères, et par le petit résumé de l’histoire annonçant aventure et château hanté ; j’ai beaucoup aimé le style d’écriture, fluide, simple, qui permet au lecteur de se plonger tout de suite dans l’histoire.

 

Mystères dans les Highlands Alain Surget Louis Alloing

“Mystères dans les Highlands”, “Premiers frissons en Écosse” tome 1, d’Alain Surget, illustré par Louis Alloing. Paru aux Éditions ABC Melody. Photo Monia Boubaker

Mystères dans les Highlands Alain Surget Louis Alloing

 

Premiers frissons en Écosse” a été une lecture très agréable. Dès la première page illustrée, on fait connaissance avec les personnages de l’histoire, et une carte dessinée informe le lecteur du voyage qu’il s’apprête à faire en compagnie de Romain, Hugo, Amytis, Thomas, Cerise et Mélissa.

 

Mystères dans les Highlands Alain Surget Louis Alloing

 

Les nombreuses illustrations colorées de Louis Alloing (notamment connu pour être l’illustrateur de la bande dessinée Marion Duval) parsèment ce petit livre des Éditions ABC Melody.

 

Mystères dans les Highlands Alain Surget Louis Alloing

Mystères dans les Highlands Alain Surget Louis Alloing

 

Aussi, j’ai trouvé très intéressant pour le lecteur d’apprendre à connaître l’histoire et les traditions écossaises, et de croiser lors de la lecture, des figures emblématiques de l’Écosse comme le célèbre écrivain Walter Scott, auteur d’Ivanhoé.

 

En quelques pages, le décor est vite planté, et alors que la classe de l’instituteur monsieur Moury est en route pour les terres mystérieuses d’Écosse ; en France, pendant ce temps, des cambrioleurs s’attaquent à une bijouterie et réussissent à voler colliers et parures de diamants.

Mais alors que les enfants attendent leur guide prévu par l’agence et qui selon l’instituteur, est normalement le même chaque année, celui-ci ne se présente pas. Victime d’un étrange accident, il est donc remplacé par un certain monsieur Coinneach Tomnahurich… Curieux…

Mais quel est le lien entre ces voleurs et cette classe d’élèves en voyage scolaire ?

Quelles autres surprises attendent le petit groupe ?

 

Mystères dans les Highlands Alain Surget Louis Alloing

 

La fin de ce premier volet m’a vraiment laissée sur ma faim, car on sait l’histoire loin d’être terminée lorsque l’on tourne la dernière page ! Pour en savoir plus et connaître la suite des aventures de la classe de monsieur Moury en Écosse, il faut vite aller chercher le tome 2, “Les secrets du château de Glamis” !

Mystères dans les Highlands” est un roman jeunesse de 90 pages, entre aventure et suspense, qui se lit très facilement, et que je conseille aux jeunes lecteurs de 7-8 ans.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.