“La page blanche” de Boulet et Pénélope Bagieu, un moment… mystérieux !

Pénélope Bagieu

“La page blanche” de Boulet et Pénélope Bagieu, paru aux éditions Delcourt.
Photo Monia Boubaker

 

Cet après midi, on parle albums de Bandes dessinées ! Un album illustré par Pénélope Bagieu, ça vous dit ?

Parce que ce jour-là j’avais envie de dessins, de couleurs, et de changer un peu d’univers, la couverture de l’album “La page blanche” et le résumé de quatrième de couverture ont tout de suite retenu mon attention. Et comme en plus Boulet est aux commandes du scénario et Pénélope Bagieu des illustrations, alors je n’avais plus à hésiter !

L’histoire a un peu piqué ma curiosité : elle est celle d’une jeune femme qui se retrouve un soir sur un banc, à Paris, sans arriver à se rappeler ce qu’elle fait là, pourquoi elle est là, ni même qui elle est.

 

Pénélope Bagieu

Première page de “La page blanche” de Boulet et Pénélope Bagieu.
Photo Monia Boubaker

 

A travers les pages de “La page blanche“, on se laisse embarquer par cette histoire quelque peu étrange, et on cherche avec elle, car on a très envie de savoir pourquoi elle a perdu la mémoire, et si elle la retrouvera un jour. Mais chut, je ne vous en dis pas plus !

Les dessins de Pénélope Bagieu sont simples et efficaces. La rondeur et la souplesse de son trait sont vraiment très agréables et personnellement, j’adore sa façon d’écrire les textes ! L’écriture cursive donne un aspect sensible et très féminin à ses réalisations.

L’histoire de “La page blanche” est abordée avec fraîcheur, sensibilité et humour, j’ai passé un très bon moment !

 

Boulet est un auteur, scénariste et dessinateur de bandes dessinées français. Il a réalisé de nombreuses pages du magazine Tchô ! et il tient également un blog dessiné, depuis 2004, Bouletcorp.com. Il participe toujours régulièrement au magazine Tchô ! et a aussi pris la suite de Lewis Trondheim pour le dessin de la bande dessinée Donjon Zénith. Il a réalisé entre autres, les séries “Notes”, “Raghnarok”, “la rubrique scientifique”…

Pénélope Bagieu est auteur de bandes dessinées et illustratrice. Elle a travaillé sur des campagnes de publicité, sur des couvertures de livres, mais également sur des publications de presse. Elle a crée son blog “Ma vie est tout à fait fascinante” où elle y parle de sa vie quotidienne, où elle y illustre ses voyages… Elle a réalisé notamment les albums “Joséphine” (en trois tomes), “cadavre exquis”, et “Stars of the stars” qui lui, a été réalisé en collaboration avec le talentueux Joann Sfar.

14 comments for ““La page blanche” de Boulet et Pénélope Bagieu, un moment… mystérieux !

  1. 2 octobre 2014 at 15 h 13 min

    J’adoooore Pénélope Bagieu ! je ne connaissais pas “la page blanche”, je me ferais un plaisir d’aller voir ça a ma prochaine excursion chez le libraire. Je suis une fan absolue de son blog. Quand je déprime, une petite illustration de Pénélope et c’est reparti !

  2. 2 octobre 2014 at 16 h 48 min

    j’aime beaucoup également le blog de Pénélope Bagieu, dommage qu’elle ne publie plus autant qu’avant! J’ai acheté les albums “Joséphine”, sympa mais ça se lit vite quand même 🙂

    • 2 octobre 2014 at 17 h 08 min

      C’est vrai que ça se lit très vite ! J’ai connu Pénélope Bagieu grâce à ses illustrations pour la presse et grâce à cet album, “La page blanche”, et maintenant je veux absolument lire tous les “Joséphine” !

  3. 2 octobre 2014 at 20 h 59 min

    J’avais acheté l’album à sa sortie (donc ça fait quelques temps déjà). Ton article me donne envie de le relire. Je l’ai adorée cette Bande Dessinée.

  4. 3 octobre 2014 at 8 h 25 min

    Moi aussi j’ai connu Pénélope Bagieu grâce à la presse. Cette bd me fait envie, mais je trouve toujours les bd très chères pour de si courtes lectures…

    • 3 octobre 2014 at 8 h 57 min

      C’est vrai que le prix est assez élevé, mais l’avantage des BD, c’est que justement comme ça se lit facilement, il est très agréable de les lire et les relire à différents moments de nos vies, je trouve.

  5. 8 octobre 2014 at 15 h 53 min

    C’est une illustratrice que j’aime beaucoup même si j’avais été un peu déçue par la chute de l’histoire ici…

    • 8 octobre 2014 at 16 h 03 min

      C’est vrai qu’au fil de la lecture on s’imagine, comme elle d’ailleurs, tous ces scénarios incroyables, mais j’ai justement bien aimé la chute parce qu’elle est simple et sage 🙂

  6. 9 octobre 2014 at 10 h 03 min

    Jamais lue ! Il faudrait que je me laisse tenter !

    • 9 octobre 2014 at 11 h 30 min

      Les dessins de Pénélope Bagieu sont très chouettes, on passe un très bon moment et l’histoire ici sort un peu de l’ordinaire. N’hésites pas à me dire ce que tu en as pensé si tu te laisses tenter!

  7. Florence Gindre
    8 octobre 2015 at 8 h 16 min

    Je l’avais reçu en cadeau il y a 3 ans, j’avais beaucoup apprécié 🙂
    Une belle lecture, bien agréable.

    • 8 octobre 2015 at 18 h 31 min

      Oui, je l’ai beaucoup appréciée pour les illustrations bien sûr, mais aussi pour le scénario original, différent, avec un final un peu inattendu 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.