“Remèdes naturels pour soigner les maux de l’hiver” par Séverine Bosq

Séverine Bosq

“Remèdes naturels pour soigner les maux de l’hiver” par Séverine Bosq,
paru aux Éditions du Net
Photo Monia Boubaker

 

Parce que je m’intéresse et utilise de plus en plus les plantes et les huiles essentielles autant pour me soigner qu’au quotidien, j’ai eu envie de vous présenter aujourd’hui le livre de Séverine Bosq, du blog Herbio’tiful : « Remèdes naturels pour soigner les maux de l’hiver ». Passionnée par les remèdes naturels et leur réalisation Home-Made, elle nous en dit un peu plus sur elle, son parcours, et à travers cet article, nous présente son premier ouvrage.

 

1/ Parle nous un peu de toi et de ton parcours

Je suis une Terrienne engagée pour le respect de la nature et de l’humanité. J’ai une foi infinie en la nature et ses créations. Je suis une personne qui aspire à la simplicité et une éternelle étudiante, qui aime apprendre des autres, mais aussi de la nature qui l’entoure.

Concernant mon parcours, j’ai réalisé des études de biologie/éthologie animale avant de me réorienter vers un BTS en gestion et protection de la nature. Plus tard, j’ai effectué pour mon plaisir personnel des formations sur les plantes médicinales, les huiles essentielles, l’apiculture, la savonnerie, la transformation des plantes aromatiques et médicinales.

Mon métier d’animatrice m’oblige à apprendre en permanence pour développer de nouveaux ateliers, mais aussi pour transmettre ma passion aux petits comme aux grands.

Enfant, je rêvais d’être écrivain. Voilà qui est à moitié fait !

 

2/ As-tu toujours eu cet intérêt pour la nature et les produits naturels ?

J’ai un puissant attrait pour la nature depuis ma plus tendre enfance. Depuis toujours, je me suis sentie davantage à ma place assise dans l’herbe moelleuse sous un arbre, que dans un canapé douillet au sein d’une maison sans vie.

L’attrait pour les produits naturels est venu plus tard, dans ma vie d’adulte. Je me suis interrogée sur mes habitudes de consommation et j’ai décidé d’en changer. Consommer le moins possible, ne pas s’entourer d’inutilité, consommer juste, et réaliser soi-même un maximum de produits est un objectif de vie, que j’ai réussi à mettre en pratique.

 

3/ Comment t’est venue l’idée de réaliser ce livre ?

Je suis animatrice nature et lors de mes ateliers, les participants me demandent fréquemment des recettes et des astuces pour lutter contre les maux de l’hiver. Je me suis donc documentée sur le sujet et j’ai mis en place un atelier « Comment lutter naturellement contre les maux de l’hiver ? » qui a eu beaucoup de succès. C’est de cet atelier qu’est partie l’idée du livre.

 

Séverine Bosq

“Remèdes naturels pour soigner les maux de l’hiver” par Séverine Bosq, paru aux Éditions du Net
Photo Artno Graphy

 

4/ Que peut-on y trouver, et à qui est-il destiné ?

« Remèdes pour soigner les maux de l’hiver » est destiné à toutes les personnes qui veulent prendre soin d’elles, prévenir et soigner les maux de l’hiver naturellement. Le guide et les recettes sont abordables aux débutants et aux curieux.

On peut trouver dans cet ouvrage une partie guide avec la description et la présentation des plantes médicinales, huiles essentielles, compléments alimentaires destinés à prévenir et à soigner les maux de l’hiver. La seconde partie est consacrée à la compréhension des maladies (ex : qu’est-ce qu’une sinusite ?), aux astuces et aux recettes pour s’en débarrasser.

 

 Séverine Bosq

Extrait du livre de Séverine Bosq, “Remèdes naturels pour soigner les maux de l’hiver”, paru aux éditions du Net.

 

5/ As-tu d’autres projets en cours de réalisation ?

Oui, un livre sur l’utilisation des huiles essentielles pour la peau sortira courant 2015. J’ai aussi en tête un livre de recettes cosmétiques Home-Made qui est en cours de rédaction.

 

6/ Où peut-on te contacter ?

On peut me joindre via mon blog Herbio’tiful ou mon adresse mail herbiotiful@gmail.com .

Je réponds volontiers à tous les mails et aux demandes de conseils.

 

7/ Un livre que tu as vraiment beaucoup aimé ou qui t’a marquée, et que tu conseillerais à nos lecteurs ?

Le livre qui m’a le plus marquée est sans doute « Le loup des steppes » de Hermann Hesse. Ce livre raconte l’histoire d’un homme désabusé, tiraillé entre un besoin d’isolement, presque de sauvagerie, un aspect de lui-même qu’il nomme « le loup des steppes », et l’intégration dans la société, qu’il recherche malgré tout, encore et toujours. Je reconnais une part de moi dans ce livre qui est écrit avec génie.

Dans un autre registre, j’ai été bouleversée par la lecture du livre « Ma sœur, mon amour » de Chitra Banerjee Divakaruni que je trouve d’une grande beauté et d’une grande poésie.

 

Voilà une lecture utile à découvrir, agrémentée de recettes simples pour nous permettre de passer un hiver en pleine forme !

Bonne lecture !

Commandez “Remèdes naturels pour soigner les maux de l’hiver” directement sur le site des Éditions du Net.

 

“Remèdes naturels pour soigner les maux de l’hiver” version numérique (17,99 €)

8 comments for ““Remèdes naturels pour soigner les maux de l’hiver” par Séverine Bosq

  1. 13 novembre 2014 at 14 h 39 min

    Merci Monia pour cette Interview !

    • 13 novembre 2014 at 14 h 48 min

      Avec plaisir ! Je suis contente de faire découvrir ton livre rempli d’astuces qui nous servira tout l’hiver, et dans mon cas, toute l’année ! 😉

  2. 14 novembre 2014 at 12 h 51 min

    Je me dirige de plus en plus vers les remèdes naturels… Belle interview!

    • 14 novembre 2014 at 13 h 14 min

      Merci Laeti !Alors je pense que ce livre devrait beaucoup t’intéresser 🙂

  3. 15 novembre 2014 at 13 h 13 min

    Ce genre de livre est un must have pour chaque foyer !
    Il y a tellement à apprendre des plantes et de la nature 🙂

  4. 23 novembre 2014 at 15 h 37 min

    un domaine qui m’intéresse aussi, la gorge qui commence à gratter, c’est le moment de se plonger dans ce genre de lectures.. et de remèdes!

    • 24 novembre 2014 at 8 h 24 min

      Oui ! 🙂 Ici avec les différences de températures, tantôt chaud, tantôt froid, c’est le moment idéal de préparer et protéger notre corps 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.