Coup de cœur pour “L’inspecteur Singh enquête à Pékin” de Shamini Flint !

 

Je vous l’avais promis, après une longue absence côté chroniques, je reviens par ici vous parler d’un polar extra ! Un voyage en Chine, ça vous dit ? 🙂

 

Inspecteur Singh enquête à Pékin - Shamini Flint - Marabout

“L’Inspecteur Singh enquête à Pékin” de Shamini Flint, paru aux éditions Marabout. Photo Monia Boubaker

 

Shamini Flint est un de mes auteurs favoris, je vous avais d’ailleurs déjà parlé de deux de ses livres : “Conspiration à Bali” et “Folie meurtrière au Cambodge“, deux lectures coups de cœur. Pour être honnête, jusque là, tous les polars de Shamini Flint ont été de grands coups de cœur et ce nouvel opus ne déroge pas à la règle ! Quel bonheur de retrouver l’inspecteur Singh, policier bourru un brin cynique, dont sa hiérarchie ne sait que faire sinon de l’envoyer enquêter aux quatre coins de l’Asie pour moins avoir à le supporter !

Voilà donc notre inspecteur sikh bedonnant, au turban et aux tennis blanches, dépêché en Chine pour enquêter sur le meurtre du fils d’un des pontes de l’Ambassade de Singapour, battu à mort dans une ruelle de Pékin. L’inspecteur Singh ne parlant pas un traître mot de mandarin et ne connaissant rien à la politique ni au système chinois, est secondé par Li Jun, retraité de la police de Pékin. Mais dans un pays où corruption et répression font loi, le duo n’aura pas la tâche facile…

Comme dans toutes les enquêtes de l’inspecteur Singh, les notes d’humour (apportées notamment par les remarques acerbes du policier sikh) côtoient délicieusement le suspense, préservé jusqu’au dernier chapitre. J’ai d’ailleurs noté que l’humour, tout comme l’appétit et le goût de l’inspecteur Singh pour les bons petits plats (l’inspecteur fait souvent mention de « son cher curry ») étaient dans cette enquête plus marqués que dans les précédentes, pour mon plus grand plaisir !

Dans cet opus, l’intrigue se met en place tout doucement ; néanmoins, je ne me suis ennuyée à aucun moment, bien au contraire ! Ces petites “lenteurs” m’ont permis de me concentrer sur les personnages de l’histoire, assez nombreux. À travers les chapitres, en alternance avec l’inspecteur Singh, on suit les autres visages de l’histoire : Qing, cette jeune ouvrière d’usine, Fu Xinghua, le chef des forces de sécurité, Dai Wei, le maire adjoint de Pékin, Anthony et sa femme Susan Tan, Première secrétaire, ou encore le professeur Luo et sa fille Dao Ming.

Ce que j’aime énormément dans les polars de Shamini Flint, c’est le mélange savamment dosé de suspense, d’humour, de découverte et d’Histoire. À chaque enquête, j’apprends beaucoup car le récit est toujours construit sur un fond de réalité.

Avec cette aventure à Pékin, j’ai notamment découvert l’histoire du Falun gong, une pratique visant à apporter le bien-être physique et mental et ancienne discipline de Qigong, interdite par le gouvernement chinois alors même que le Tai chi, semble toléré, pour quelque raison mystérieuse. Les adeptes du Falun gong sont donc condamnés à le pratiquer à l’abri des regards ; ceux qui persistent à le pratiquer à l’extérieur, ou pire, sur les place publiques, sont arrêtés puis envoyés dans des camps de “rééducation” où ils sont battus, torturés, ou tués. Le gouvernement chinois se sert d’ailleurs des prisonniers pour réaliser des profits en vendant leurs organes au marché noir…

Durant la lecture, je me suis posé beaucoup de questions quant au coupable car les pistes sont multiples et les personnages très bien travaillés, ce qui m’a rendu la tâche plutôt complexe !

Tout au long du récit je me suis aussi bien sûr régalée des propos grinçants de l’inspecteur singapourien tentant de s’acclimater à Pékin. Il y a de nombreuses situations comiques, notamment dans son rapport à la nourriture et sa répartie dans ses échanges avec certains personnages est absolument délicieuse !

 

Inspecteur Singh enquête à Pékin - Shamini Flint - Marabout

Extrait de “L’inspecteur Singh enquête à Pékin” de Shamini Flint, paru aux éditions Marabout.

 

Après lecture de ce sixième volume des enquêtes de l’inspecteur Singh, je suis définitivement fan de ce personnage caractériel et insubordonné, qui m’emmène, enquête après enquête, découvrir de nombreux pays d’Asie. J’ai vraiment hâte de savoir où se déroulera le prochain récit, je garde donc un œil très attentif à l’actualité de Shamini Flint !

Le mot de la fin : si vous êtes amateur d’enquêtes, si vous aimez voyager, et que si, tout comme moi vous appréciez les notes d’humour mêlées au suspense autant que les personnages atypiques, n’hésitez plus et découvrez vite les romans de Shamini Flint ! Vous plongerez dans des lectures aussi dépaysantes qu’instructives et vous pourriez drôlement vous attacher à ce fameux inspecteur sikh… !

 

Inspecteur Singh enquête à Pékin - Shamini Flint - Marabout

 

Shamini Flint vit à Singapour avec son mari et leurs deux enfants. Elle a quitté une carrière d’avocate pour se consacrer à ses enfants, à l’écriture et à son activité de militante écologiste. La série de romans dont l’inspecteur Singh est le héros compte six volumes, tous publiés chez Marabout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.