“Ma soeur, mon amour” de Chitra Banerjee Divakaruni : voyage au coeur de l’Inde, tout en poésie…

 

 Chitra Banerjee Divakaruni

“Ma sœur, mon amour” de Chitra Banerjee Divakaruni, paru aux éditions 10-18.
Photo Monia Boubaker

 

Grande amatrice de littérature indienne, je tenais à vous parler aujourd’hui de Chitra Banerjee Divakaruni, qui en est jusqu’ici mon auteure favorite. Cet article est aussi ma façon de fêter Diwali, une fête traditionnelle indienne, aussi appelée la fête des lumières. Entre cadeaux, feux d’artifice, bougies, prières ; cette fête est consacrée à la déesse Lakshmi, ainsi qu’aux légendes et traditions indiennes.

Le premier livre que j’ai lu de Chitra Banerjee Divakaruni étaitLa Maîtresse des épices“, un livre entre magie et poésie qui m’avait subjuguée. Une histoire qui m’avait emmenée en Californie, où Tilo, maîtresse de l’art ancestral des épices, pour rétablir l’équilibre du corps et de l’âme, pratiquait mélanges et incantations, et où, pour l’amour, elle prit le risque de perdre ses pouvoirs.

Chitra Banerjee Divakaruni est une de ces auteures qui sait, à travers les mots, couchés sur le papier avec grâce et délicatesse, nous faire ressentir de fortes émotions. Des mots d’où se dégage toute une poésie. Une dureté parfois aussi, lorsqu’à travers ses histoires elle nous parle des règles et des traditions indiennes, qui sont imposées, de génération en génération.

Les livres de Chitra Banerjee Divakaruni sont une invitation au voyage, à la découverte de l’Inde profonde, de l’Inde véritable, de ses croyances et de ses richesses.

Ma sœur, mon amour“, que je vous présente aujourd’hui, est une histoire semblable à un conte, dans lequel on suit deux héroïnes, en s’imprégnant des couleurs, des odeurs des plats traditionnels, des senteurs des fleurs, des épices…

Ma sœur, mon Amour” raconte l’histoire de deux cousines, Suddha et Anju qui sont à la mort de leurs pères respectifs élevées ensemble par leurs trois mères, Gouri Ma, Nalini, et Pishi. Suddha et Anju, bien que très différentes, deviennent inséparables. Cette forte amitié sera confrontée à de nombreuses épreuves dont un bien lourd secret. Un chemin de vie qu’elles vont partager ensemble, entre joies et désillusions, et où leurs désirs, leurs rêves, vont s’opposer au poids des traditions.

Ce livre est mon favori. Il m’a passionnée, et bien au delà de ça : il m’a envoûtée. Je l’ai lu incroyablement vite, trop impatiente de connaître la suite de cette histoire, où Suddha et Anju, les deux héroïnes, s’expriment, tour à tour, tout au long du livre. On entre dans leurs pensées, leurs ressentis, et elles nous emmènent à travers ce livre, à la découverte de l’Inde, racontée dans de longues descriptions aux métaphores poétiques, l’art de Chitra Banerjee Divakaruni. J’ai été séduite par tous ses livres, qui nous apportent différemment selon les histoires, mais qui sont tous des trésors. Celui-ci à une saveur toute particulière pour moi, car c’est celui qui m’a donné envie de reprendre l’écriture là où je l’avais laissée, un peu trop longtemps…

J’ai choisi pour vous deux extraits que je vous livre ici, en audio :

 

Podcast livre Ma soeur, mon amour


 

Chitra Banerjee Divakaruni est une écrivaine et poétesse indienne originaire de Calcutta. Elle vit à Houston, aux États-Unis, où elle enseigne à l’université de cette même ville. Elle est également active au sein d’associations qui aident les femmes de l’Asie du Sud victimes de violences domestiques, et qui aident les enfants, en Inde, à pouvoir bénéficier d’une éducation.

Chitra Banerjee Divakaruni a écrit de nombreux livres dont « La Maîtresse des épices », « La reine des rêves », « Les Erreurs inconnues de nos vies », « Le Palais des illusions »…

 

http://www.chitradivakaruni.com/

 

4 comments for ““Ma soeur, mon amour” de Chitra Banerjee Divakaruni : voyage au coeur de l’Inde, tout en poésie…

  1. 27 octobre 2014 at 11 h 46 min

    Un livre absolument magnifique et bouleversant !
    J’adore !

  2. celine
    17 novembre 2014 at 9 h 05 min

    J’ai adoré la lecture de l’extrait! C’est vraiment super et cela me donne vraiment envie de lire le livre 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.