“Tout est sous contrôle” de Sophie Henrionnet, une comédie policière à dévorer !

 

Quel bonheur de découvrir la plume de Sophie Henrionnet et cette première aventure d’Olympe McQueen ! Je n’ai pas pu résister à ce petit résumé de l’histoire et cette illustration de couverture qui laisse présager d’une lecture drôle et un brin déjantée !

 

Tout est sous contrôle Sophie Henrionnet

“Tout est sous contrôle” de Sophie Henrionnet, paru aux Éditions Charleston. Photo Monia Boubaker

 

Et si je vous racontais l’histoire d’Olympe McQueen ? 🙂

Olympe Posteur (oui, déjà, là j’ai ri 🙂 ) renommée McQueen (grâce à son désormais ex-mari qu’elle a supplié de lui laisser utiliser son nom), est photographe culinaire. Enfin, plus maintenant. Car après avoir essayé d’empêcher un pauvre homme qui voulait en finir avec sa vie en se jetant dans la Seine, elle n’a donc pu arriver à temps à cette séance photo très importante, rue Montaigne… et se fait donc virer. Olympe se retrouve donc sans emploi alors qu’elle a la charge de sa fille de 12 ans, Aglaé. Ou plutôt est-ce Aglaé qui a la charge Olympe ? Car malgré ses 12 printemps, la jeune fille est bien plus responsable et mature que sa mère, gaffeuse et fantasque ! Olympe implore donc son meilleur ami Hugo et parrain d’Aglaé, qui tient l’agence P&F (Pistages et Filatures) de lui donner un travail au sein de l’agence, juste le temps qu’elle retrouve un autre contrat ou du moins quelques missions. Alors qu’elle insiste sur ses qualités de photographe professionnelle, Hugo accepte mais la prévient qu’elle héritera uniquement des affaires les plus simples. À sa grande surprise, Olympe s’en sort très bien et boucle en un temps record sa première affaire. Évidemment, Olympe ne s’en tiendra pas toujours aux consignes, jusqu’à se mettre bientôt dans des situations plutôt dangereuses…

Tout est sous contrôle” est une comédie policière qui m’a beaucoup fait rire et que j’ai pris énormément de plaisir à lire !

J’ai adoré le personnage d’Olympe, et peut-être encore plus celui d’Aglaé qui est, selon sa mère, une bénédiction ! Je confirme ! 🙂

Difficile de s’ennuyer avec toutes les maladresses d’Olympe, et cette galerie de personnages originaux et drôles, parfois à la limite du loufoque, comme Stella, sosie officiel de Gloria Gaynor, Daphné, Vincent Novak, ou encore Mamie Jeanne, la grand-mère d’Olympe, surnommée Barbara Cartland !

J’ai aussi souri en remarquant ce petit clin d’œil à la série “Friends” avec les titres de chapitres qui commencent par “Celle qui…” 🙂

 

(…) Le rendez-vous était fixé à neuf heures trente, j’étais donc tout à fait dans les temps, et c’est donc relativement de bonne humeur que je claquai la porte de notre appartement. Particulièrement fière d’étrenner cette paire de ballerines d’un magnifique rose poudré achetées la veille une petite fortune, je décidai de me rendre à pied jusqu’à la célébrissime avenue. La pensée de croiser le grand chef Jerôme Durençon, crème de la crème des pâtissiers et la quarantaine plutôt sexy, ajoutait un brin de glamour à la perspective de cette journée. De plus, l’homme était littéralement raide dingue de mes photos.

En certaines circonstances la pluie a du bon. Lorsque l’on se perd dans le désert complètement déshydraté, que l’on voue une passion pour le jardinage ou que l’on s’adonne à la chasse aux escargots, par exemple. Seulement, se retrouver subitement trempée avec des chaussures définitivement plus rose poudré du tout le long des quais de Seine relevait plus du cauchemar qu’autre chose. Mon téléphone vibra sur ces funestes constatations et je me calai entre deux immeubles pour l’extirper de mon sac tout en restant à l’abri des gouttes qui se faisaient chaque seconde plus nombreuses et froides. Le SMS acheva de réduire à néant ma bonne humeur, ainsi que le peu de foi qu’il me restait en mes qualités maternelles :

“Prends un parapluie et ne mets pas tes ballerines. Averses prévues jusqu’à 14h. Bonne journée Mamounette. Aglaé”

(…)

 

Tout est sous contrôle” est un grand coup de cœur ! Une comédie policière vitaminée qui vous donnera le sourire ! Nul doute qu’avec Olympe McQueen, vous passerez un très bon moment de lecture !

Inutile de vous préciser que j’attends avec impatience la seconde aventure de cette détective hors pair ? 🙂 Et j’ai bien envie maintenant de découvrir les autres romans de Sophie Henrionnet !

 

Bali et Olympe McQueen 😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.