Je vous emmène aujourd’hui dans l’univers de la bande dessinée et j’avais envie, pour inaugurer cette rubrique, de partager avec vous mon grand coup de cœur : les albums “Calvin et Hobbes” de Bill Watterson.
Bill Watterson a été une grande découverte pour moi lorsque je faisais mes études en communication graphique. À ce moment là, je m’intéressais beaucoup à la bande dessinée avant de trouver finalement ma voie dans le domaine de la peinture et de l’illustration. Je suis tombée en admiration devant ses dessins, d’une grande qualité graphique, réalisés pour la majorité en noir et blanc, et de son trait vif, souvent minimaliste, qui n’apporte que plus d’efficacité à ses gags. A travers ces albums, on contemple l’immense talent de Bill Watterson, et on savoure son humour à chaque page !
Je suis très vite devenue “accroc” aux aventures du petit Calvin, irrésistible de drôlerie. Calvin est un petit garçon “hyperactif”, très imaginatif, et Hobbes, son tigre en peluche, son meilleur ami, qu’il imagine comme un tigre bel et bien vivant, s’anime pour partager avec lui ses journées, ses interrogations, son incompréhension vis à vis du monde des adultes, ses idées géniales et autres jeux, alors que les autres personnages de l’album ne le voient uniquement que comme une peluche.
Les noms des personnages n’ont pas été choisis au hasard : Calvin tire son nom du théologien Jean Calvin, et le tigre Hobbes, du philosophe Thomas Hobbes.
Les albums se présentent sous forme de “comic strips” : les gags sont courts et ne comportent que trois ou quatre vignettes, disposées en une bande horizontale. Calvin est un personnage rafraichissant, drôle, spontané et doué de répartie du haut de ses six ans. Doté d’une imagination débordante, il se crée des mondes, monstres et autres personnages qui réapparaissent au fil des pages. Il constate souvent sa différence de vision entre lui et ses parents, son tigre Hobbes, son institutrice, et sa voisine Susie qui est également très souvent la cible de ses mauvaises blagues ! La grande particularité de Calvin est qu’il s’exprime, et réfléchit comme un adulte, ainsi interviennent souvent des critiques sur la société, la politique, l’art… Le félin constate, lui, souvent les failles et bizarreries du genre humain !
Les aventures de Calvin et Hobbes sont un régal et un vrai moment de détente ! Je les lis et relis avec toujours autant de plaisir !
Bill Watterson est né en 1958 à Washington D.C aux États-Unis. Il est peintre, scénariste et dessinateur de bandes dessinées. Sa série d’albums “Calvin et Hobbes” créée en 1985 a remporté un succès international. En 1995, en pleine gloire, Bill Watterson met le point final aux aventures de Calvin et Hobbes pour se consacrer à la peinture et à sa famille. Les albums de Calvin et Hobbes sont indémodables et ont encore et toujours plus de succès aujourd’hui. Ils sont une référence en matière de Bande Dessinée. Bill Watterson a reçu le 2 février dernier, le Grand Prix de la BD du Festival d’Angoulême.
Je ne connais pas du tout mais à vrai dire, je n’y connais rien en Bande dessinée. En tout cas, ça me tente bien ce mélange d’humour et d’imaginaire.
Je suis ravie de faire découvrir un dessinateur si talentueux, et les aventures de Calvin et Hobbes sont tellement drôles de vérité et de cynisme !
Ah j’adore Calvin et Hobbes!
Spiff le Spationaute, le D.E.F.I, Suzie, Rosalind ou Miss Worwood… Que de moments de fous-rires!
Oui ! On ne s’en lasse pas ! C’est un plaisir à chaque fois de les relire !
Elles me donnent bien envie ces bandes dessinées ! Merci pour le partage ! Je ne les connaissais pas… Bonne soirée !
Bonne découverte du monde de Calvin et Hobbes Karine 🙂 Tu me diras si tu as aimé !