«Comptines de roses et de safran » est un livre illustré de 58 pages accompagné d’un CD, où sont chantées 28 comptines originaires d’Inde, du Sri Lanka et du Pakistan.
J’aime particulièrement ces petites merveilles d’albums pour les enfants, qui leur font découvrir dès leur plus jeune âge une langue étrangère, des musiques traditionnelles, des dessins exotiques qui éveillent leur curiosité… Ces découvertes les ouvrent aux différences culturelles et à la beauté du monde.
« Comptines de roses et safran »… Un titre extrêmement bien choisi pour ces comptines aussi douces et délicates, que rythmées et colorées. Des comptines toutes aussi belles les unes que les autres qui invitent au voyage et à la découverte.

Comptine Lakri ki kathi, en Hindi. Issue de “Comptines de roses et de safran”, album paru aux éditions Didier Jeunesse. Photo Monia Boubaker
Ce livre illustré est très complet car il apporte aussi, outre les comptines, de nombreuses précisions et explications sur l’histoire, l’écriture, et la prononciation des langues que l’on y rencontre, comme le sanskrit, le hindi, l’ourdou, le bengali, le tamoul.

Comptine Lakri Ki Kathi, en hindi. “Comptines de roses et de safran”, album paru aux éditions Didier Jeunesse.
Chaque comptine est illustrée, et présentée avec les paroles écrites dans leurs alphabet d’origine, transcrites en caractères latins (phonétique), puis traduites en français. Des textes portés au son du sitar, de la flûte bansuri, de la guitare et du tablâ, qui vous emmènent dès les premières notes dans un univers lointain et envoûtant.
Ces comptines appellent tantôt à la danse, tantôt au calme, à la tranquillité.
Les illustrations, réalisées par Aurélia Fronty sont magnifiques par leurs couleurs franches et intenses, par leur dessin délicat et poétique.
« Comptines de roses et de Safran » est un album pour enfants, mais sa richesse incroyable m’a éblouie et peut sans conteste beaucoup plaire aux adultes.
Ce sont des musiques que j’ai vraiment pris plaisir à écouter et que très certainement je ré-couterai plusieurs fois, même si je n’ai pas encore de « mini moi » ! Car vous allez voir, lorsque l’on a commencé, il est difficile de s’arrêter !
Je vous en laisse découvrir deux extraits : fermez les yeux, écoutez, et laissez-vous porter…