J’ai lu ce recueil de contes cette semaine et je ne résiste pas à l’envie de vous le faire découvrir justement aujourd’hui, veille d’ halloween, où les sorciers, sorcières et autres créatures magiques sont à l’honneur !
Les contes de Beedle le Barde ont été écrits et illustrés par J.K Rowling, qui, à travers ce recueil, nous ramène un peu dans l’univers de la célèbre école de sorciers Poudlard, notamment grâce aux notes du professeur Dumbledore par lesquelles s’achèvent chaque histoire contée.
Comme le raconte J.K Rowling, le professeur Dumbledore avait laissé à sa mort une série de notes et commentaires que le professeur McGonagall, nouvelle directrice de Poudlard, permet d’éditer aujourd’hui. Hermione Granger, est elle, à l’origine de la nouvelle traduction de ces contes.
Les contes de Beedle le Barde est un recueil d’histoires qui est aux jeunes sorciers et sorcières ce que les contes de fées sont aux « moldus ».
On peut y lire cinq histoires, qui sont célèbres et aimées de tous les élèves de Poudlard :
- Le sorcier et la marmite sauteuse
- La fontaine de la bonne fortune
- Le sorcier au cœur velu
- Babbity Lapina et la souche qui gloussait
- Le conte des trois frères
Voici un court extrait du premier conte “Le sorcier et la marmite sauteuse” :
“Il était une fois un vieux sorcier bienveillant qui utilisait sa magie avec sagesse et générosité pour le plus grand profit de ses voisins. Plutôt que de révéler la véritable source de ses pouvoirs, il prétendait que ses potions, charmes et antidotes jaillissaient tels quels de son petit chaudron qu’il appelait sa marmite de chance”.
Les contes de Beedle le Barde se lisent très facilement et nous emmènent dans cet univers de magie tout en nous montrant le chemin de la sagesse et de la vérité.
Si vous souhaitez poursuivre encore votre chemin dans l’univers magique de J.K Rowling, ce recueil est alors idéal !
Et pour vous donner une raison de plus de vous emparer de ces histoires magiques, les droits d’auteurs de ce livre sont tous reversés à l’association Children’s High Level Group qui vient en aide aux enfants en difficultés.
Après la célèbre série Harry Potter, J.K Rowling a également écrit “Les Animaux fantastiques” et “Le Quidditch à travers les âges”. En 2012, elle publie un livre pour adultes “Une place à prendre” paru aux éditions Bernard Grasset, ainsi que “L’appel du coucou”, paru en 2013 aux mêmes éditions, mais sous son pseudonyme Robert Galbraith.
J’ai bien envie de découvrir ces contes, mais aussi les deux autres livres qu’elle a publié sous un pseudonyme…
Oui, moi aussi ! j’aimerais bien lire “L’appel du coucou”, il me tentait bien et je suis curieuse de découvrir son écriture dans un tout autre genre 🙂
Ouh super ! Je ne savais pas qu’elle avait publié les contes de Beedles le barde. Je viens de les commander via
Amazon. J’ai hâte de commencer la lecture…
Merci pour ce partage !
Super ! 🙂 Moi j’ai adoré ! Ce sont des contes plein de sagesse 🙂
Faudrait quand même que je me décide à les lire ces petits contes 🙂
Quoi de mieux que les lire pour Halloween ? 🙂 Mais bien sûr, sous un plaid et avec un bon thé 😉