Une semaine à Londres ! Il était bien évident que Sherlock Holmes faisait partie du planning ! D’autant plus que je n’avais pas eu l’occasion visiter ce musée il y a quelques années, lorsque j’y habitais.
Lorsque j’étais plus jeune, j’aimais beaucoup lire les enquêtes d’Hercule Poirot et de Sherlock Holmes. Ces deux personnages m’ont beaucoup marquée, et je me régalais à lire leurs enquêtes ! Je me revois encore à 12/13 ans dévorant « Le chien des Baskerville », je n’arrivais pas à le lâcher !
En montant les marches du 221 B Baker Street, j’étais impatiente de me remémorer les détails des enquêtes, et d’être de nouveau plongée dans le quotidien des célèbres Sherlock Holmes et Dr Watson !
Alors que je vous dise : souvent lorsque l’on dit “Musée”, on s’attend à quelque chose d’assez grand. Ce n’est pas le cas ici puisque le 221 B Baker Street est en fait la reconstitution de l’appartement que louaient Sherlock Holmes et le Dr Watson tel qu’il était décrit dans les aventures du détective (notamment dans la première : Une étude en rouge). La propriétaire de cette maison sur 3 étages était bien sûr la fameuse Mrs Hudson. À noter qu’à l’époque de Conan Doyle, le 221 n’existait pas dans cette rue (il fut ensuite ajouté pour la reconstitution), et le B (bis) faisait alors référence à l’appartement du 1er étage.
Sortie du métro à la station « Baker Street », (station où vous pourrez descendre si vous souhaitez également aller visiter le musée de Madame Tussauds) me voilà dans le quartier de Marylebone, un quartier assez chic bordé par le très connu Regent’s Park. Après avoir marché quelques minutes, je suis arrivée devant le 221 B Baker Street. La façade m’a aussitôt ramenée à cette époque, et le porche, les petits rideaux crochetés à la fenêtre de la boutique de souvenirs et le policier à l’entrée avec son bobby londonien, y sont certainement pour quelque chose !
Tickets en poche, me voilà montant les dix-sept marches tapissées de moquette qui m’amènent jusqu’au premier étage, où était situé le bureau, occupé par Watson et le célèbre détective. S’y trouvait aussi la chambre de Holmes, contiguë au bureau. Dans les deux cheminées, le feu crépite.
La visite se poursuit au deuxième étage, avec la chambre du Dr Watson, puis au troisième et dernier étage où se situait une salle d’eau exiguë avec une petite fenêtre donnant sur l’arrière cour.
Dans chaque pièce sont disposés et mis en scènes de nombreux objets mentionnés dans les histoires du détective. Les murs sont ornés de peintures et d’anciennes photographies de l’époque, et l’on peut observer des représentations de certains moments clés, ou lieux, des différentes histoires.
Chaque meuble est chargé d’une multitude d’objets également de l’époque, comme des chandeliers, des horloges, des vases ou autres contenants de porcelaine, des boites en bois, des flacons, des montres gousset…
Malgré la multitude de détails à lire et à explorer, la visite se fait assez rapidement, et dès qu’il y a un peu de monde il est difficile de trop s’attarder. J’ai pu néanmoins prendre de jolies photos, pour moi ça aura été un saut très agréable au cœur de cette époque, et je suis vraiment contente de le partager avec vous !
La visite s’est bien sûr terminée avec une visite de la petite boutique de souvenirs et vous vous doutez bien que je n’ai pas pu repartir les mains vides ! Voilà une très jolie édition des aventures de Sherlock Holmes à laquelle je dois trouver une belle place dans la bibliothèque !

Les aventures et mémoires de Sherlock Holmes de Sir Arthur Conan Doyle. Sterling’s Children Books. Photo Monia Boubaker.

Les aventures et mémoires de Sherlock Holmes de Sir Arthur Conan Doyle. Sterling’s Children Books. Photo Monia Boubaker.

Les aventures et mémoires de Sherlock Holmes de Sir Arthur Conan Doyle. Sterling’s Children Books. Photo Monia Boubaker.
The Sherlock Holmes Museum
221b Baker Street London NW1 6XE England
Entrée adulte : 10 £
Enfant (- de 16 ans) : 8 £
Ouvert tous les jours (sauf 25 décembre) de 9h30 à 18h.
Station de métro : Baker Street, accessible par les lignes Circle, Hammersmith & City et Metropolitan.
Et pour découvrir à Londres d’autres activités ou lieux en rapport avec le célèbre détective, n’hésitez pas à visiter ce site !
Super !
Merci pour cette visite du musée ! ça donne envie d’y aller, je suis fan de Sherlock Holmes et d’ailleurs, je me verrais bien vivre dans un tel appartement (sans la tête du chien de Baskerville). J’adore !
😀 Oui, sans la tête de chien ! Une maison londonienne comme on les aime ! Et le mobilier d’époque, le feu dans la cheminée, donnent un côté très “cosy” 🙂
Sympa ce musée! La tête du chien un peu moins!!!
Oui c’est vrai !! 🙂
Quelle visite dis-donc !
Je n’ai lu aucun Sherlock Holmes donc ça ne me parle pas trop mais j’imagine ce que ça doit faire quand on connaît ces aventures!
Je n’ai pas lu toutes les histoires de Sherlock Holmes, et quand je les ai lues ça remonte à pas mal d’années, mais c’était super de replonger dans cette époque ! Et puis aussi de lire certaines anecdotes, ou étudier les nombreux objets relatifs aux enquêtes 🙂