“Ne la quitte pas des yeux” de Linwood Barclay : connaît-on vraiment la personne dont on partage la vie ?

"Ne la quitte pas des yeux" de Linwood Barclay, paru en poche aux éditions J'ai lu.

“Ne la quitte pas des yeux” de Linwood Barclay, paru en poche aux éditions J’ai lu. Photo Monia Boubaker

« Ne la quitte pas des yeux » de Linwood Barclay est mon premier livre de l’auteur. J’en ai beaucoup entendu parler sur les forums, les groupes littéraires… Alors j’ai voulu m’y intéresser de plus près !

Il est vrai qu’en lisant les résumés de quatrième de couverture de plusieurs de ses livres, la nature des intrigues m’a vraiment plu. J’étais déjà quasiment sûre que j’allais l’apprécier !

On m’avait beaucoup parlé de « Crains le pire » et des « Voisins d’à côté » mais comme aucun de ces titres n’étaient disponibles lors de mon dernier « shopping librairie », j’ai alors opté pour « Ne la quitte pas des yeux ». Et je vous avoue ne pas avoir été déçue !

Avec « Ne la quitte pas des yeux » de Linwood Barclay, on entre dans la vie de David Harwood, journaliste au Standard, marié depuis 5 ans à Jan, et papa d’un petit garçon, Ethan. Jan n’allant pas très bien ces dernières semaines, David décide d’être plus présent et accepte de passer un après-midi au parc d’attractions pour réunir leur petite famille et profiter d’un bon moment. Ce moment s’avère très court car peu de temps après avoir passé l’entrée du parc, Jan disparaît. Paniqué, et incapable de la retrouver sur les lieux, David ne sait rien de ce qui est arrivé à sa femme. Imaginant le pire, il met toute son énergie à la rechercher, se rendant compte au fur et à mesure, qu’il ne la connaissait peut-être pas si bien qu’il le croyait… Devenu suspect numéro un pour le policier Barry Duckworth, David part alors à la recherche de la vérité.

Linwood Barclay m’a convaincue avec la qualité de l’intrigue bien sûr, par le style d’écriture auquel j’ai adhéré instantanément, mais aussi par la structure du récit qui a su me garder captivée jusqu’au bout.

Le livre est divisé en cinq parties. D’ailleurs, le début commence fort car dès les premières pages, on est directement immergé dans l’intrigue, le jour de la disparition de Jan au parc d’attractions. Puis l’auteur revient, avec la première partie, à la vie des Harwood quelques jours avant le drame, pour ensuite nous ramener de nouveau le jour de la disparition. Les indices et détails sont très bien dosés sur la longueur, et au fil des pages, même si certaines zones d’ombres sont levées, l’intérêt est toujours là car beaucoup de questions restent encore sans réponses.

(…) Une fois que je me fus calmé, je m’assis avec mes parents à la table de la cuisine pour leur expliquer la situation. Quant à Ethan, il avait une conversation passionnée avec ses divers véhicules du dessin animé Cars.

– Elle est peut-être partie pour… réfléchir, suggéra papa. Tu sais comment les femmes sont parfois. Elles ont une idée fixe et elles n’en démordent pas. Elle va appeler, j’en suis sûr.

Maman posa sa main sur la mienne.

– En nous y mettant tous les trois, on va peut-être trouver où elle a bien pu aller.

– J’y ai déjà réfléchi. Elle n’était pas à la maison, elle n’est pas ici, et je ne sais pas par où commencer. (…)

Les chapitres sont assez courts, ce qui ne m’a pas aidé à ralentir mon rythme de lecture ! Le suspens a été présent et grandissant du début jusqu’à la fin. J’ai suivi David Harwood dans sa course folle de la recherche de la vérité et ai beaucoup apprécié l’intrigue.

Linwood Barclay est définitivement une belle découverte !

Né aux États-Unis, Linwood Barclay vit au canada avec sa famille. Après une carrière journalistique, il se consacre entièrement à l’écriture. « Cette nuit-là » devient un succès international et depuis, tous ses romans se placent dans les meilleures ventes dès leurs sorties.

Site de l’auteur

Ne la quitte pas des yeux, version numérique : 12,99 €

8 comments for ““Ne la quitte pas des yeux” de Linwood Barclay : connaît-on vraiment la personne dont on partage la vie ?

  1. 9 février 2015 at 14 h 56 min

    Justement, comme j’ai aimé crains le pire, je rajoute celui-ci à ma wish list!

    • 9 février 2015 at 15 h 13 min

      Comme j’ai vraiment apprécié cette lecture, je vais très certainement en lire d’autres de l’auteur ; je lirai peut-être “Crains le pire” cette fois ! 🙂

  2. 11 février 2015 at 8 h 08 min

    Bonjour, je te conseille vivement de lire “Cette nuit là” et “Crains le pire”. Ils sont vraiment très bien. C’est le genre de livre que l’on n’a pas envie de refermer avant d’être arrivée à la fin. J’adore cet auteur.
    Je cherchais justement un nouveau thriller à lire. Je vais alors m’attaquer à “Ne la quitte pas des yeux”.
    Merci pour cet article!

    • 11 février 2015 at 8 h 37 min

      Merci à toi pour ton message ! J’ai bien noté ces deux titres car j’ai très envie d’en lire d’autres de l’auteur maintenant !
      Belle journée à toi et à bientôt 🙂

  3. 8 mars 2015 at 17 h 24 min

    Comme toi j’ai vraiment beaucoup entendu parler de cet auteur. Je ne me suis encore jamais lancée mais bon, quand aurais-je le temps ??? Aaaah, j’en ai tellement dans ma PAL !!!
    En tout cas, j’espère que je pourrais en lire un bientôt !

    • 9 mars 2015 at 10 h 26 min

      J’espère que tu te laisseras tenter ! 🙂 Pour celui-ci, j’ai tellement été prise dans l’histoire que je l’ai lu très très rapidement !

  4. 12 mars 2015 at 19 h 18 min

    Oh ça a l’air bien étrange et sympa ça, mais j’ai quand même une question, c’est pas un peu comme le film Gone Girl ? Parce qu’en lisant ton résumé j’ai eu l’impression de voir le film (si j’enlève l’enfant)
    J’vais p’tete me laisser tenter par ce livre du coup 😀

    • 13 mars 2015 at 16 h 36 min

      Coucou Marion ! 🙂 Même si on peut noter quelques éléments en commun, les deux histoires sont très différentes. Je n’ai pas lu “Les apparences” de Gillian Flynn, j’ai seulement vu le film, mais d’après ce dernier je trouve l’univers de Linwood Barclay, du moins sur ce livre, moins noir et moins machiavélique. Le genre est différent mais tout aussi prenant 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.