J’ai été très heureuse il y a quelques semaines d’avoir été contactée par l’équipe Cultura pour faire partie du jury qui élira prochainement le meilleur roman jeunesse 2015 !
Six romans jeunesse ont été sélectionnés pour participer à ce prix, et en attendant cette journée qui j’en suis sûre sera très excitante, je vous propose de découvrir les trois premiers qui m’ont été envoyés :
Oniria, le royaume des rêves, tome 1 de Bénédicte.F. Parry, paru aux éditions Hachette
Quelques mots de l’histoire, par l’éditeur : Eliott, 12 ans, est un garçon en apparence comme tous les autres. Jusqu’au jour où sa grand-mère lui remet un sablier magique qui lui permet de voyager dans un monde aussi merveilleux que dangereux : Oniria, le monde des rêves. Un monde où prennent vie des milliards de personnages, d’univers, et toutes les choses les plus folles et les plus effrayantes rêvées chaque nuit par les êtres humains. Un monde dans lequel serait prisonnier l’esprit du père d’Eliott, plongé depuis plusieurs mois dans un mystérieux sommeil. Collégien ordinaire le jour, puissant créateur la nuit, Eliott peut faire apparaitre tout ce qu’il souhaite par le simple et immense pouvoir de son imagination. En explorant Oniria pour sauver son père, Eliott sera confronté à son extraordinaire destin. Il découvrira qu’il est l'”Envoyé”, chargé de sauver le royaume, menacé par la sanglante révolution des cauchemars.
“Memor, le monde d’après” de Kinga Wyrzykowska paru chez Bayard
Quelques mots de l’histoire, par l’éditeur : Tomek, 13 ans, s’aperçoit que son frère Tadzio est en train de s’effacer de la dernière photo qu’il a prise de lui avant “l’Accident”. Il décide alors de surmonter sa peur et de se servir de la pierre secrète qu’il porte autour du cou. Grâce à elle, il a le pouvoir d’appeler les morts et de leur parler. Mais, contre toute attente, c’est lui qui bascule dans “le monde d’après”, à Memor, où les défunts vivent en sursis, suspendus au souvenir des hommes. Or, dans cet univers cruel et fascinant, Tadzio est en danger.
“Caprices ? C’est fini !” de Pierre Delye paru aux éditions Didier Jeunesse
Quelques mots de l’histoire, par l’éditeur :
– Primo : tu vas à la capitale. Deuzio : tu reconnais la bestiole du concours. Tertio : tu épouses la Princesse, donc tu deviens prince. Et quarto et conséquemment… Moi, je deviens papa de prince !
– Oui, mais…
– Il n’y a plus de “oui, mais” ! Fonce, mon fils, va !
Plus facile à dire qu’à faire ! Car non seulement la Princesse n’a aucune envie de se marier, mais elle est aussi bien décidée à donner du fil à retordre à Jean, ce jeune et audacieux prétendant…
Je poursuis mes lectures et pour le moment, je trouve l’écriture de qualité. Un m’a déjà fait forte impression et un autre s’avère être une agréable surprise, mais je ne vous en dis pas plus pour le moment… !
Et vous, y en a-t’ il un des trois qui vous attire tout particulièrement ? Avez-vous lu un de ces titres ? Racontez-moi !
La semaine prochaine, je vous présenterai les trois derniers livres sélectionnés !
Le troisième à l’air vraiment sympa !
Bonne lecture.
Merci ! 🙂
Bonnes lectures alors!
Bonnes lectures 🙂
Merci Les filles ! 🙂