
“Le retour à la terre”, tome 2 : les projets, de Jean-Yves Ferri et Manu Larcenet, paru aux éditions Dargaud, collection Poisson Pilote. Photo Monia Boubaker
J’ai récemment été invitée par Séverine du blog Herbio’tiful pour y présenter une lecture. Herbio’tiful étant un blog sur la nature et plus particulièrement sur le bien-être au naturel, j’avais choisi le tome 1 de la bande dessinée « Le retour à la terre » de Jean-Yves Ferri et Manu Larcenet. Un titre assez révélateur pour une bande dessinée qui raconte avec beaucoup d’humour le retour à la vie à la campagne.
Ce premier tome, intitulé « La vraie vie » m’avait vraiment plu. J’avais passé un excellent moment et bien ri en compagnie des personnages Manu et Mariette ! Et après ce premier coup de cœur, il m’a été difficile de m’arrêter là ! J’ai alors demandé à ce bon père noël de me glisser le tome 2 au pied du sapin…
Pour vous parler un peu de l’histoire, « Le retour à la terre », c’est Manu et Mariette, (et Speed, leur chat), qui décident de quitter Juvisy, ville de banlieue parisienne, pour aller s’installer à la campagne. Mais attention : la vraie campagne. Celle où l’on est entouré de nature, d’animaux sauvages, très loin du premier voisin… et des commerces, aussi. Ils emménagent alors dans ce lieu-dit, « Les Ravenelles ».
Après des débuts difficiles pour Manu, la désintoxication de la ville se fait finalement tout doucement, en apprivoisant peu à peu ce nouveau quotidien. Une adaptation à cette nouvelle vie, loin de tout, a certes ses quelques difficultés, mais auront-elles raison des efforts de Manu ?
Ce tome 2, « Les projets », est aussi drôle que le premier, vous ne vous ennuierez pas une seconde !
On y retrouve certains personnages hauts en couleurs, comme « la mémé Mortemont » qui, je vous avoue me fait toujours autant rire !
Avec l’arrivée du printemps aux Ravenelles, au fil des pages, Manu se familiarise avec ce nouvel environnement qui lui réserve encore plein de surprises ! Et avec cette suite des aventures de Manu et Mariette, viennent alors de nouveaux projets, qui ne sont parfois pas les mêmes pour tout le monde ! Quand Manu démontre un intérêt soudain pour la culture d’un potager, Mariette elle, imagine plutôt l’arrivée d’un bébé !
On a le plaisir de retrouver autant de gags et de situations comiques dans ce tome 2 ! Je crois que je ne m’en lasse pas, et je vous invite vraiment à le découvrir !
La série « Le retour à la terre » parue en 5 tomes :
– La vraie vie
– Les Projets
– Le Vaste Monde
– Le Déluge
– Les Révolutions
Jean Yves Ferri est un auteur, scénariste, dessinateur et coloriste français de bandes dessinées. Outre « Le retour à la terre », il créé également en collaboration avec Manu Larcenet, les albums « Correspondances » et « Le Sens de la vis ».
Manu Larcenet est un auteur français de bandes dessinées. Quelques unes de ses nombreuses réalisations : « Les entremondes », les séries « Blast » et « Donjon Parade » cette dernière réalisée avec Lewis Trondheim et Joann Sfar…
Super ! Il faut que je me mette à les lire !
La fête du cochon, j’en ai ri pendant 2 minutes !
Ah, souvenir souvenir….
Merci pour ce moment de bonne humeur !
Avec plaisir !! Je suis vraiment contente de vous faire découvrir cette bande dessinée qui est un vrai moment de détente ! 🙂