“Vivre sans peur” de Brenda Shoshana, 7 principes pour oser être soi

 

vivre sans peur

“Vivre sans peur” de Brenda Shoshana, paru aux éditions Pocket. Photo Monia Boubaker

 

J’ai découvert le livre « Vivre sans peur » de Brenda Shoshana il y a quelques mois et je tenais absolument à vous en parler. Il m’a apporté beaucoup et j’espère qu’il vous apportera tout autant. C’est un livre qui a définitivement sa place dans cette rubrique bien-être !

Il m’arrive, quelquefois, de lire des livres de développement personnel. Je ne les cherche pas spécialement, si mon regard croise un titre qui attire mon attention ou que le sujet et la façon dont il est traité me plait bien, alors je n’hésite pas.

À différents moments de nos vies, on fait face à certains évènements, ou à certains sentiments comme l’incompréhension, la tristesse, la colère, que l’on cherche à comprendre ; parfois aussi, on se livre certaines batailles… (et plus souvent à nous-mêmes qu’aux autres). Et puis on croise la route d’un livre qui va nous donner beaucoup, nous permettre de comprendre et d’en ressortir grandi une fois la dernière page tournée. « Vivre sans peur » de Brenda Shoshana fait partie de ceux-là. C’est une lecture qui m’a marquée et permis d’avancer en considérant les choses d’une autre façon.

La peur…. Quel vaste sujet… On en a tous, n’est-ce pas ? Et nous les subissons, chaque jour. On les regarde, impuissants, prendre le contrôle de notre vie. Provoquées par notre entourage, la société, les évènements du quotidien ou notre propre imagination ; émergentes ou profondément enfouies, la peur a de nombreux visages.

(…) Nous sommes si nombreux à passer notre vie à nous contorsionner pour nous conformer aux attentes de la société. On sait que les familles et les “amoureux” ont l’art de projeter ces images et ces exigences le uns sur les autres. Toutefois ces attentes peuvent être mortelles. Elles causent des souffrances, des distorsions, et un manque d’acceptation de soi – l’incapacité de savoir qui nous sommes vraiment. (…)

A mi-chemin entre psychologie et spiritualité, Brenda Shoshana, nous explique en 3 parties :

  • les 7 principes pour oser être soi
  • Atteindre la plénitude
  • L’atelier : comment vaincre la peur

(…) Souvenez-vous, la peur n’est qu’une énergie passagère ; c’est le fait d’y résister, d’y croire qui lui donne de l’importance. Dès que vous voyez la peur sous son vrai jour, une broutille, elle s’éloigne. (…)

Ce livre est une lecture facile, extrêmement bien faite, qui a retenu mon attention jusqu’à la dernière page. Les paragraphes sont clairs, et courts, ce qui facilite la compréhension et m’a permis d’intégrer plus rapidement les informations. Dans les deux premières parties, les paragraphes sont ponctués d’exemples, de citations et de contes zen, qui illustrent le sujet évoqué. Des parenthèses agréables, parfois drôles, emplies de bons sens et de sagesse qui m’ont apaisée, pages après pages. La troisième partie aborde des exercices sur la base de ces 7 principes pour oser être soi, à mettre en pratique dans son quotidien.

 

vivre sans peur

Extrait du livre “Vivre sans peur” de Brenda Shoshana, paru aux éditions Pocket. Photo Monia Boubaker

 

 (…) Vous ne pouvez pas vous relever si vous ne tombez pas. Aucun enfant ne marcherait jamais s’il redoutait de s’étaler par terre. (…)

J’ai parfois commencé des livres de développement personnel sans jamais pouvoir les finir. La faute le plus souvent aux chapitres longs et sans coupures, et à la façon de s’exprimer, lourde et impersonnelle, qui ne me touchait pas et ne me donnait pas envie de poursuivre. Je préférais de loin reprendre ma lecture du moment ! Mais « Vivre sans peur » a été leur exact opposé. Je me suis étonnée de le lire si vite, et surtout, de vouloir le relire, notamment grâce à ces parenthèses zen auxquelles j’ai été très réceptive. Je l’ai depuis gardé à portée de main, dans le tiroir de ma table de chevet pour pouvoir m’y replonger quand je le souhaite, car des rappels ne sont définitivement pas de trop !

Brenda Shoshana, à travers cette lecture, va à l’essentiel ; elle nous aide à apprivoiser nos peurs, à les reconnaître, les identifier, et nous donne les clés pour enfin leur faire face et nous en libérer.

 

(…) Choisissez ce qui est bénéfique. Choisissez de suivre ce que vous dicte votre cœur. Choisissez d’être votre propre maître, d’ouvrir vos yeux, vos oreilles, votre esprit. (…)

(…) Trouvez quelque chose de bien et de beau et faites-le chaque jour. La peur n’aura jamais prise sur vous. (…)

« Vivre sans peur » est une lecture enrichissante. C’est un véritable traité de paix avec soi-même que je vous encourage vivement à découvrir.

Et vous, avez-vous lu des ouvrages de développement personnel qui vous ont permis de voir les choses d’une façon nouvelle, et d’être plus en accord avec vous-même ?

 

6 comments for ““Vivre sans peur” de Brenda Shoshana, 7 principes pour oser être soi

  1. 26 janvier 2015 at 16 h 54 min

    J’ai découvert Brenda Shoshana grâce à toi et j’avoue que j’aime bien sa façon simple et imagée de présenter les choses.
    J’aime bien les livres de développement personnel qui permettent de progresser et de se remettre en question.

    Merci pour cette découverte !
    Passe une belle semaine.

    • 26 janvier 2015 at 17 h 36 min

      Je suis contente de le faire découvrir, c’est un livre qui est utile et que j’aime relire quand s’en fait ressentir le besoin 😉

  2. 28 janvier 2015 at 11 h 52 min

    Merci pour ton article qui est très intéressant. Le thème de ce livre me parle beaucoup, je crois que c’est ce dont j’ai besoin en ce moment. Je vais le lire je pense.

    • 28 janvier 2015 at 12 h 49 min

      Je suis vraiment ravie que l’article t’ai plu, n’hésites pas à revenir par ici me dire ce que tu en as pensé 🙂 Bonne lecture 🙂

  3. 12 mars 2015 at 19 h 22 min

    OLALALALALA J’AI BESOIN DE CE LIVRE DANS MA VIE !
    Pourquoi je l’ai pas découvert plus tôt, ok je pense que c’est le prochain que j’achète même si du coup il passera devant tous les autres !
    Merci beaucoup pour la découverte, j’espère qu’il aura le même effet sur moi du coup !

    • 13 mars 2015 at 16 h 25 min

      Avec plaisir !! 🙂 N’hésites pas à revenir me dire ce que tu en as pensé 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.